Le grand week-end de Clément

Contre la montre du championnat de l’Avenir jeudi avec une 11e place, course en ligne samedi avec une fois encore la 11e place sous les couleurs de la sélection Auvergne Rhône-Alpes avant de se retrouver dimanche au départ de la Polynormande, épreuve de coupe de France PMU, sous les couleurs d’AG2R La Mondiale pour sa première course chez les professionnels en tant que stagiaire, tel a été le programme de Clément en cette fin juillet. « Je fais un contre la montre honnête car je ne suis pas un pur spécialiste et sur la course en ligne notre sélection était costaude avec un force collective intéressante » C’est le moins que l’on puisse dire puisque la sélection régionale AURA place 6 coureurs dans le top 14 avec le titre pour Victor Lafay (Bourg) devant Benoît Cosnefroy (Chambéry).

 

Mais le grand moment de cette fin de juillet pour Clément était sans aucun doute de prendre le départ de La Polynormande, 12e manche de la coupe de France PMU avec 168.9 kilomètres à parcourir. «  Ca restera ma première course chez les professionnels et en plus l’équipe gagne avec Alexis Gougeard. Ca allait bien mais au bout de 50 kilomètres je me suis mis dans le rouge et j’ai lâché. Je me suis débloqué après le kilomètre 80 et j’ai bien fini arrivant dans un peloton pour la 27e place. Je suis classé 57e. Comme mes autres jeunes équipiers, on devait essayer d’aller dans les échappées et de se mettre au service de Samuel Dumoulin et Alexis Gougeard. Ca donne vraiment envi de revenir dans ce peloton professionnel même si je ne connais pas encore mon programme de fin de saison. C’est sûr que je vais garder ce premier maillot ».

 

Championnats de France de l’Avenir

Clément n’était pas le seul représentant du club sur ces championnats de France de l’Avenir disputés à Saint Amand Montrond. Sur le contre la montre espoirs de 27.3 kms, outre Clément qui termine à 1’20 » d’Alexys Brunel (Franche Comté), on retrouve Louis Richard 19e à 1’53, Léo Boileau 42e et Guillaume Prevelato 45e C qui avait tiré le dossard 42 bien sur. Chez les juniors et les 22.1 kms à parcourir, le titre est revenu à Léo Judas (Pays de la Loire) alors que Tristan Montchamp termine 16e à 1’15 du vainqueur.

Sur les courses en ligne, samedi seul Arthur Davoine en Juniors a rallié l’arrivée à la 54e place à plus de 15 minutes du vainqueur Antoine Raugel (Grand Est), Tristan et Francis Caillaud ayant abandonné.

 

Axel Flet vainqueur à Saint Trivier de Courtes

C’est dans l’Ain que l’on retrouvait vendredi soir plusieurs coureurs du club au départ de cette course. Finalement Axel prend le meilleur sur deux ex du club avec Camille Chancrin et Cristobal Olavarria. D’ailleurs la course fut animée par un beau duel entre les deux équipes de l’Ecsel et de Bourg en Bresse.