Galerie Photos de la course ICI

Une organisation parfaite

Après de longues années sous la houlette de Denis VILLEMAGNE, l’organisation du Grand Prix de Saint-Etienne a été cette année reprise par Philippe BESSON, qui a montré l’étendue de son perfectionnisme en signant une organisation irréprochable et appréciée par tous. Le Grand Prix de Saint-Etienne reste une référence nationale de course cycliste amateur, que ce soit pour son niveau sportif chaque année aussi difficile ou pour son déroulement toujours impeccable. Depuis 1998 et la reprise de la gestion du Grand Prix par l’ECSEL, la course s’est forgé une solide réputation pour son excellente qualité organisationnelle.

Un grand prix, qui à peine trois semaines après la course au Soleil, a confirmé que Saint-Etienne était bien un haut lieu du cyclisme national avec la présence d’un peloton conséquent et de qualité. Le départ des 160 coureurs a été donné a proximité du stade Geoffroy Guichard par Mde Brigitte Masson adjointe au Sport de la Ville de Saint-Etienne et Mr Juanico député de StEtienne.

Côté sportif, les stéphanois passent tout proche de la perfection.

“On aura besoin de tout le monde pour ramener la victoire sur nos terres” le mot d’ordre était fièrement affiché sur les murs du club et c’est avec cette ambition que Maxime LARUE et Cyril DESSEL ont motivés leurs protégés pour faire honneur à leur ville en ce jour si spécial.

Dès le début des hostilités, les stéphanois ont été acteurs de la course en s’accrochant à tous les coups qui tentent de s’échapper. Si le rythme imprimé sur les deux premiers tours de course ne laisse aucune possibilité de pouvoir entrevoir un semblant d’échappée, un groupe de 11 puis de 17 coureurs parvient à s’enfuir sur les hauteurs de Saint-Christo-en-Jarez.

La bataille fera rage dans le peloton pour maintenir l’écart mais personne ne sera en mesure de revenir sur ce groupe composé de 4 coureurs stéphanois dont Florian Dumourier, Tom Balaskovic, Léo Boileau et Maxime Jarnet.

Solidaire jusqu’au bout, c’est toute l’équipe qui travaillera pour le contrôle de la course et laissé toute ses chances aux coureurs de l’ECSEL à l’avant dans l’échappée.

Un dernier écrémage dans le Pilon et c’est finalement la grimpette de la Tour en Jarez, empruntée par le dernier chrono de Paris – Nice, qui va permettre à Aurélien Lionnet CR4C de faire la différence.  A seulement 3 second c’est le jeune Maxime JARNET qui a 19 ans règle le groupe d’échappé et prend la second place de l’épreuve.

Classement :

  1. Aurélien Lionnet (CR4C Roanne), 2. Maxime Jarnet (Ecsel) à 3’’, 3. Alexandre Delétang (Creuse Oxygène), 9. Florian Dumourier à 9’’, 10. Léo Boileau à 14’’, 22. Frédéric Fischer à 2’10, 23. Sandy Dujardin, 33. Jaakko Hanninen, 41. Louis Richard, 5. Romain Rosier à 2’35, 55. Alexis Reliaud à 2’55, 60. Luc Dury à 4’16, 62. Ugo Clareton, 70. Silver Maoma à 7’43.

C’est Mr Perdriau maire de StEtienne avec Mr Romeyer ASSE qui après avoir précédemment récompensé  les jeunes de la course d’attente d’école de cyclisme félicitent également le podium des Élites.

Le mot de la fin pour Maxime LARUE qui semble satisfait de l’attitude offensive de ses guerriers : “On a bien manœuvré collectivement et les gars prennent confiance en eux. Dans l’échappée de 18 coureurs on avait quatre représentants avec Tom Balaskovic, Léo Boileau, Florian Dumourier et Maxime Jarnet. Si Tom a lâché prise, les trois autres ont tout donné pour provoquer la victoire. On a fait un sans faute tout au long de la course. Ce sont nos coureurs offensifs qui ont été récompensés”.

Saint-Etienne était sur la route pour soutenir ses coureurs

Les routes stéphanoises étaient nourries par les hourras des spectateurs venus en masse soutenir leurs coureurs sur le bord de la route. Famille de coureur, parents, amis, simple passionné de cyclisme ou membre du club, c’est tout le monde du vélo qui s’est déplacé pour l’événement. 

Mention spéciale aux supporters les plus passionnés de la journée : les jeunes coureurs juniors et espoirs ont fait de leur mieux pour encourager leurs aînés. Aux couleurs de leur équipe, ils ont créé une ambiance sonore et visuelle (les surnoms de coureurs de Saint-Etienne recouvrait la route) qui a fait chaud au cœur de ceux qui étaient en course. Cette belle ambiance est un superbe exemple de la convivialité et de l’esprit de famille qui règne au sein de l’équipe, où les jeunes soutiennent leurs aînés en espérant eux-aussi, un jour, vivre un grand prix de Saint-Etienne sur le vélo, poussé par les encouragements et les hourras du public.