On a beaucoup vu ce dimanche le maillot du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire du côté de Lignières en Berry dans le Cher à l’occasion des championnats de France de Cyclo-cross élites. Un maillot porté par Guillaume Perrot qui a beaucoup donné tout au long de la course, mais qui termine à la plus mauvaise place, la 4e, au pied du podium.

Une belle performance malgré tout si on se souvient que la course avait mal commencé pour lui, puisqu’il manquait son départ et se faisait enfermer, se retrouvant aux environs de la 12e place. La suite, Guillaume nous la raconte. « J’ai fait ensuite quatre tours et demi pour revenir au prix de gros efforts, et je l’ai payé à la fin. Je suis revenu sur le groupe de poursuivants dans lequel personne ne voulait vraiment se livrer. La moindre faute technique se payait comptant. Dans le dernier tour, je savais qu’il fallait virer en tête pour espérer le podium derrière Francis Mourey. Malheureusement, je n’ai pas réussi à le faire et en sortant en 4e position, il était impossible de remonter et passer mes deux derniers adversaires sur la dernière ligne droite ».

Dans ces conditions, on comprend sa déception, tant son objectif était de monter sur le podium. « Dès le premier tour, j’ai compris que je luttais pour la 2e place quand j’ai vu partir Francis Mourey. Ensuite je me suis battu pour ce podium. Ca été très dur dans la tête. Je me disais si tu n’arrives pas à rentrer, tu n’auras rien. Alors donne tout »

Une chose est sûre, c’est quil a beaucoup donné, et notamment du plaisir aux nombreux spectateurs qui n’ont pas ménagé leurs encouragements. Parmi ceux-ci plusieurs coureurs de l’ECSEL comme ses équipiers de route, Xavier Brun, Landry Mézange ou Eddy Béranger, mais aussi le président de l’ECSEL, Gilles Mas, Philippe Besson, Philippe Pradier, Charline Mézange, sa famille et bien d’autres, si bien que même à la télévision en direct, on entendait « des allez Guillaume ».

Guillaume n’a cependant pas tout perdu avec cette 4e place, après sa 2e place au challenge national, puisqu’il devrait faire partie de la sélection tricolore pour le cyclo-cross international de Lanarvily le 19 janvier, puis le 26 janvier pour la 7e manche de coupe du monde à Nommay, et surtout pour les championnats du monde à Hoogerheide au Pays-Bas le 2 février.

La galerie de photos