Loris arrive pour cette nouvelle saison en catégorie Juniors après avoir suivit l’intégralité du cursus de l’école de vélo de l’ECSEL. Avant son 1er dossard dans cette nouvelle catégorie faisons mieux connaissance avec ce coureur discret mais toujours appliqué et a l’écoute des entraineurs.

Depuis combien de temps es tu à l’ECSEL. Tu te souviens de tes débuts ?

Je suis au club depuis fin 2007. J’ai eu ma première licence pour la saison 2008. Je me souviens de mes premiers entraînements avec comme entraîneurs Laetitia Celle et Thierry Duvernois. Je me suis vite senti à l’aise au club et très vite fait des copains. Tout de suite les plus grands (comme Charline) étaient là pour m’aider. Ma première course était le cyclo cross de Méons que j’ai fait avec mon premier vtt, ou j’ai fais tomber mon bidon et m’étais arrêté pour le ramasser alors que j’allais faire un podium mais au final je fini 5ème. Ma deuxième course est le TNJP toujours en poussin 2,  la course où j’ai fais mon premier podium grâce à ma première place à l’épreuve des »jeux d’adresses »

14429399_692815147542438_30135366_n14459134_692814717542481_1385583459_n

 

 Combien d’entrainements as-tu fait lors de cette saison ? On te retrouve sur des courses et entrainements Route, Cyclo-Cross, Piste où vont tes préférences ?

Cette saison je me suis entraîné 3 fois par semaine : le mardi sur piste , le mercredi et le samedi sur route. J’ai été très assidu aux entraînement toute l’année dans la bonne ambiance du groupe. J’ai aussi pu faire une quinzaine de courses sur route et quelques unes sur piste, même si je n’ai pas brillé et que je n’ai pas eu les résultats que je voulais je n’ai jamais rien lâché. J’ai pu faire 2 inter-régions avec l’Equipe de la LOIRE (à Laudun et à Castelferrus pour la finale).  Je vais faire quelques courses de cyclo cross cet hiver même si ce n’est pas trop mon truc et que je préfère largement la route.

0z4a0597img_8980

 Tu as gravi toutes les catégories, de l’école de vélo à celle des Juniors que tu rejoins en 2017, quelles sont tes motivations ?

 Mes sources de motivation sont d’abord l’amour du vélo et la très bonne ambiance du club qui pousse vraiment à continuer. Cette saison je vais tout donner pour faire le mieux possible en continuant à prendre beaucoup de plaisir avec le groupe Juniors.

 
-Quel est ton meilleur souvenir et le pire depuis toutes ces saisons passées à l’ECSEL ? 

Je n’ai pas vraiment de pire souvenir, mis à part les fins d’entraînement dans la neige avec les pieds et les mains gelées. Les meilleurs sont les entraînements en école de cyclisme à tourner en rond sur les deux pistes de Méons coaché par Patrick Billet. Depuis tout petit, arriver au club et rejoindre les copains est un très bon moment que je n’oublierai jamais ! Comme tres bon souvenir, je garde aussi les courses que j’ai pu faire en école de cyclisme quand on partait une journée complète avec le club à Cusset dans l’Allier, ce qui était notre course de l’année

 

-Quels sont tes objectifs pour l’année Junior et pour la suite ?

Pour cette année en junior je vais continuer à m’entraîner régulièrement pour continuer à progresser un maximum grâce aux bons conseils de Matthieu Rivory . Mon objectif n’est pas le cyclo cross, mais plus la route.

 

– Voudrais-tu accéder un jour à la DN1 comme Luc Dury, qui a suivi, comme toi, le cursus de l’école de vélo ?
Bien sûr que j’adorerais intégrer l’équipe DN1 et pour ça je compte ne rien lâcher. Luc est un exemple à suivre parce qu’il réussi à allier des grandes études et du sport de haut niveau. Le vélo à l’ECSEL permet d’acquérir des valeurs de respect et d’entraide que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres sports. Aujourd’hui, je ne verrai pas faire un autre sport que le vélo.

0z4a3581 img_7071