Ce week-end était dominé par la dernière manche de la coupe de France de DN1 avec la Boucle de l’Artois au programme et trois étapes dont un contre la montre. Un dernier rendez-vous sans grand enjeu pour le club assuré de son maintien à ce niveau, ce qui ne veut pas dire que l’équipe ne se présentait pas au départ sans quelques prétentions. Le résultat mathématique de cette manche n’est pas en adéquation avec l’investissement des coureurs tout au long du week-end. Au classement général final la meilleure place est décrochée par Maxime Jarnet 21e qui termine à 2’15 du vainqueur Romain Bacon. Suivent Jaakko Hanninen 34e, Louis Richard 42e, Sandy Dujardin 62e et Luc Dury 66e alors que Florian Dumourier, pas très bien ce dimanche, a renoncé. Au final, l’Ecsel finit à une anecdotique 15e place de cette coupe de France remportée brillamment par nos voisins du CR4C.

Crédit : Bruno GOTTRAND

 Cyril Dessel revient sur la prestation de ses coureurs :  » Samedi on n’a pas trop de chance puisque Jäakko crève deux fois de suite juste avant de rentrer sur le circuit final et n’a pu réintégrer le peloton. Maxime Jarnet avec une 10e place inscrit un point. L’après-midi on fait globalement un bon contre la montre individuel avec Florian 21e, Maxime 23e et Louis 26e diminué par une infection dentaire.

Crédit : Bruno GOTTRAND

 Dimanche pour la dernière étape en ligne l’équipe a été vaillante. Je n’ai pas grand chose à reprocher aux gars. Il nous a juste manqué un peu de force dans le final. Jaakko a confirmé sa bonne forme actuelle. On n’a pas été récompensé en terme de points mais je suis globalement content de leur comportement « .

Même s’il est encore un peu trop tôt pour faire un bilan de la saison, on peut quand même s’arrêter sur celui de cette coupe de France.

Crédit : Coraline Lemmonier

  » On a fait de belles manches sans faire de bruit où l’on a su marquer les points qu’il fallait. On a fait avec nos moyens avec l’une des plus jeune équipe de cette coupe de France. Manifestement les gars ont envi de rester au club et nous on veut les garder. Je mesure leur progression depuis le début de saison. Ils ont fait de belles choses. Maintenant, il faut être capable de confirmer et de poursuivre cette progression « .

Crédit : Coraline Lemonnier

L’avenir sur la piste de Méons, samedi Patrick Billet avait mis sur pied la 5e édition du Trophée Roger Rivière à Méons. Un réel succès avec une cinquantaine de coureurs présents et un niveau globalement intéressant. En connaisseurs, Michel Meunier et Dominique Garde étaient là autour des nombreux et fidèles bénévoles du club.

C’était l’occasion aussi d’attribuer les titres de champion de la Loire de la discipline et on a pu mesurer la qualité du travail réalisé depuis la rentrée les mardis soirs sur cette même piste.

« La piste est une discipline formatrice. Une demi journée de compétition sur piste est aussi bénéfique pour tous ces jeunes qu’un mois d’entraînement sur route« , lançait Patrick, confirmé dans son analyse par le président Gilles Mas. Le club décrochait pas moins de 5 titres départementaux avec Achille Davoine, Mathis Poulard, Mari Giron, Nikki Dewaele et Ugo Clareton. Et les idées et projets pour l’avenir de cette discipline ne manquent pas.
Galerie photo ICI.