Samedi 28 juin, Grillon (Vaucluse), 2-3-J

1512853_566368506819409_6281372658813501169_n

La course parfaite de l’Ecsel

Lorsque tout se déroule parfaitement pour une équipe, on pourrait penser que le sport cycliste est un sport facile, et c’est vrai que samedi, aux portes de la provence près du magnifique village de Grigan, nos coureurs nous auront offert la course parfaite, tant dans le plan de la tactique que dans celui de la cohésion.

Avec seulement 3 coureurs au départ (Eddy Beranger, Landry Mézange et Nicolas Louis), ceux-ci arrivent pourtant à tous s’installer dans la bonne échappée de 15 coureurs lancée à l’initiative de Nicolas. Dans ce groupe, l’Ecsel était évidement bien représenté mais n’avait pas pour autant à prendre les commandes puisqu’il y avait 4 coureurs de Montfavet également en tête de course. L’entente n’était pas des plus bonne dans le groupe mais tout de même assez suffisante pour ne pas assister à un retour du groupe de contre.

Landry indiqua alors à ses coéquipiers qu’il se sentait capable de l’emporterimg au sprint si la configuration de la course restait telle quelle et que personne ne prenait les devants. Dès lors, confiants envers Landry, Nicolas et Eddy n’avaient plus qu’à tout mettre en oeuvre pour réussir à faire que la victoire se dispute au sprint. Si Nicolas sautait dans les coups, pour ne pas se faire piéger, Eddy, de son côté, en bon rouleur mettait en route lorsqu’il sentait le danger poindre. Et c’est donc bien au sprint que le groupe arriva au complet, et que Landry sans trembler pouvait enfin savourer son premier succès de la saison. Une victoire qu’il classe dans les plus belles grâce au travail des ses deux amis, Eddy et Nicolas, qui eux prennent respectivement les 11° et 14° place mais qui se seront véritablement sacrifiés pour un coureur, c’est aussi ça le vélo !

La Bouteresse, 3-J :

Émilien Bontemps encore à l’avant

Cela devient une habitude de retrouver l’ancien Élite de l’Ecsel dans les premières positions des classements, et le week-end dernier n’a pas dérogé à la règle pour notre policier, de retour ces derniers temps sur les courses de la région, sans y passer inaperçu loin de là..

Parti en compagnie du junior Teddy Rascle (U.C Tain Tournon), le même qui l’avait battu à Sarras quelques semaines auparavant, ils relèguent très vite le peloton assez loin d’eux pour se jouer la victoire et peut être permettre à Émilien de prendre sa revanche. Mais c’est sans compter sur ce talentueux junior, pensionnaire du Pôle Espoir de Saint Étienne, qui réussit à prendre le meilleur sur le coureur de l’Ecsel qui monte une nouvelle fois sur le podium en terminant 2°.

Dimanche 29 juin, Bollène (Vaucluse), 2-3-J

Pas très loin du doublé pour Landry Mézange

Au lendemain de la course de Grillon remportée par Landry, ce dernier accompagné d’Eddy Beranger va courir à Bollène pour ce qui sert de manche finale au critérium des Portes de Provence. La veille, il s’agissait de l’avant dernière manche qui permit à Landry sans le savoir de remonter au 5° rang du classement général alors qu’il n’avait disputé qu’une manche sur trois.

C’est donc dans la logique des choses que Landry allait être surveillé de près par le maillot jaune, le bulgare de Martigues, Radoslav Kanstantinov, ainsi que les coureurs du GMC 38 bien positionnés au général. Comme il était possible de le penser, Landry restait très marqué malgré de nombreuses tentatives dans les premiers tours. Mais aucune échappée ne prenait finalement de terrain si ce n’est la fugue pendant quelques tours d’une quinzaine de coureurs où figuraient bien Eddy et Landry.

Mais ce sera dans les derniers tours de circuit que 4 coureurs tromperont la vigilance du peloton pour se disputer la victoire qui revient à Florian Esquer de l’équipe Sud Vélo.  Landry réussit de son côté à remporter le sprint du peloton pour la 5° place qui lui permet de remonter au 3° rang du général final derrière le maillot jaune bulgare, vainqueur des deux premiers critériums et le coureur du GMC 38, Steve Bourjal. Eddy termine 17° de ce critérium et prend la 26° place du général. Nicolas Louis, pas présent sur la dernière manche se classe 42° du général.

Lundi 30 Juin-Mardi 1 juillet :

Landry sur sa lancée monte pour la première fois de la saison sur un podium en 1° catégorie

10500524_10204232570602572_1475240470399436116_n

Damien à l’avant ! (crédit photo @ Audrey Isserte)

En semaine, place au nocturne. Des courses assez spécifiques car disputées en soirée, la plupart du temps courues en ville à des moyennes ahurissantes sur des distances courtes pour favoriser le spectacle. L’escel a pris l’habitude d’en remporter une chaque année, le dernier spécialiste en date étant Guillaume Perrot, notre cyclo-crossman qui appréciait ce type d’efforts se rapprochant des efforts où il faut être explosif et un peu acrobate pour se faire sa place.

C’est d’abord lundi soir à Albi que Damien Fabre prit le départ. En confiance après sa dernière compétition et sa victoire à Riorges, il allait réussir à prendre l’échappée. Malheureusement, le groupe de tête allait se scinder en deux et Damien se fit piéger, l’obligeant à rentrer dans le rang. Il termine tout de même 3° du sprint du peloton, ce qui l’amène à terminer 16° de la course avant de rentrer sur Saint Étienne pour découvrir les Coupes de France DN1, lui qui est désormais depuis cette semaine officiellement en 1° catégorie.

Le lendemain, c’est Eddy Beranger et Landry Mézange qui se rendaient à Moulins dans l’Allier. C’est sous des trombes d’eau que le départ fut donné. Landry à l’aise sur ces routes détrempées essayait de faire directement la sélection. Opération réussie pour ce dernier qui s’isolait en tête de course avec 6 autres coureurs avant de perdre bientôt un coureur du Guidon Chalettois sur chute.

Landry dans la bonne échappée à Moulins

Dans le dernier tour de circuit alors que la victoire allait définitivement se jouer entre ces 6 hommes, Sébastien Jullien (Bourg en Bresse) tenta de partir de loin, à plus de 700 mètres de la ligne d’arrivée. Landry le prit tout de suite en chasse et réussit à revenir dans ses roues mais le coureur de Bourg en Bresse, trop rapide ne lui laissa aucune chance. Landry qui se sera relevé trop tôt était en plus passé sur la ligne par Romain Gioux de Creuse Oxygène.

Eddy, après un départ poussif montra de belles choses dans le peloton, du moins ce qui en restait car beaucoup n’arriveront pas au bout en raison des rudes conditions météos qui se sont abattues toute la soirée sur Moulins venant un peu gâcher la fête même si aucune chute grave n’a été heureusement à déplorer.