Depuis 1989, le groupe Tézenas du Montcel met en place un dispositif permettant à des jeunes à haut potentiel sportif de mener à bien leur double projet scolaire et sportif. A ce jour, 439 élèves, issus de douze disciplines et de plus d’une vingtaine de structures, adhèrent au projet. Le dispositif études et sport est reconnu des instances académiques, sportives et sociales et s’adresse aux élèves de la 4ème à la terminale. L’Ecsel est l’un des premiers clubs cyclistes à posséder un tel dispositif en lien direct avec la politique d’excellence recherchée.

Le Dispositif Études et Sport repose sur plusieurs points :

  • Des horaires aménagés et individualisés, depuis le collège jusqu’aux classes d’enseignement supérieur.
  • Un acheminement sur les différents lieux d’entraînement par la mise en place de navettes.
  • Des cours de rattrapage individualisés, dispensés par des enseignants de l’établissement sur le site scolaire ou sportif.
  • Des rencontres entre les professeurs principaux et les entraineurs pour échanger sur le parcours de l’élève.

L’entraînement et l’encadrement :

Les élèves ont un créneau libéré le jeudi de 15h30 à 17h30 avec une navette à disposition les déposant directement au local de la structure. Ils sont encadrés par l’entraîneur de l’équipe nationale 1, Nathanaël Gery et supervisés par le manager général de la structure, Maxime Larue. L’objectif est d’aborder les différentes démarches de haut niveau (suivi du sportif, testing, nutrition, récupération, préparation mentale, prophylaxie, développement des habilités motrices, projet sport/étude, activités complémentaires diverses…) avec beaucoup de pédagogie afin d’attiser de la curiosité et de l’intérêt envers leur pratique.

L’un des autres objectifs de formation du club est basé sur la pluridisciplinarité et la transversalité. Nous souhaitons permettre aux enfants de découvrir et de pratiquer d’autres disciplines sportives (hors vélo) mais aussi toutes les disciplines cyclistes de manière transversale et sans restriction, sans se limiter au cyclisme traditionnel. La diversification sportive permet aux jeunes de développer une multitude d’habiletés motrices qui les aident à mieux performer dans le sport de leur choix. C’est ce que nous nous employons à faire notamment avec ce partenariat sport étude.

Pour plus d’informations ou si vous êtes intéressé par le dispositif sport / étude Tezenas du Montcel – Ecsel, nous vous invitons à contacter la structure à l’adresse suivante : ecsel@free.fr