L’ECSEL a été de nouveau invité par l’organisateur pour participer à l’Alpes Isère Tour. Une épreuve ou l’ECSEL se retrouve face à 15 équipes professionnelles internationales. En effet au départ nous retrouvons 2 équipes Pro Teams, 13 équipes Continentales, 5 équipes amateurs Nat1 et la sélection AURA. Nos coureurs ont donc croisé des maillots connus de tous, comme ceux des équipes développement de la Groupama FDJ, Lotto Dstny, Decathon AG2R, Arkéa B&B Hôtel…

Pour cette édition, nous avions pris le pari de miser sur la jeunesse, en alignant 2 coureurs de 18 ans et 2 coureurs de 19 ans, encadrés par 2 coureurs d’expérience avec Markus Pajur et Antoine Roussel. Nous étions donc l’une des équipes les plus jeunes au départ de l’épreuve. Mais cela ne nous privait pas de nourrir des ambitions. L’objectif était d’obtenir une victoire d’étape avec Markus, un bon classement général avec Antoine, et de voir nos 4 jeunes rallier la ligne d’arrivée finale au Bourg d’Oisans, pour leur grande première à ce niveau. 

Sur l’étape 1, couru à 48km/h de moyenne, l’équipe manquait cruellement de réussite avec tout d’abord Antoine, sorti du peloton à 20Km de l’arrivée et qui est repris dans les 300 derniers mètres.

Puis avec Markus, victime d’un incident mécanique dans le dernier kilomètre alors qu’il était idéalement emmené et positionné par Mael Soranzo. 

Malgré cette déconvenue, il fallait rapidement se remobiliser pour la seconde étape, celle des « murs », sur laquelle Markus a fait preuve d’une audace remarquable en s’extirpant du peloton à 80Km de l’arrivée.

Il s’est replacé en tête de course après avoir bouché près de 3 minutes sur l’échappée matinale en compagnie d’un autre coureur, ce qui lui a permis d’anticiper les difficultés finales qui n’étaient pas à son avantage avec son profil de sprinteur.

Il résiste partiellement au retour des favoris dans le dernier GPM (2Km à 10%) et signe à l’arrivée son premier Top10 sur l’AIT (9ème) dans un registre différent de celui que nous lui connaissons habituellement.  

Le lendemain, sur l’étape 3, nous étions focalisés sur le sprint, avec un scénario de course plus classique avec 4 coureurs en échappée matinale et qui seront repris dans le final. Malgré les efforts consentis la veille, Markus parvient à décrocher une superbe 6ème place dans l’emballage final ! 

Samedi, nous ne savions pas à quoi nous attendre avec une étape assez corsée. Nous misions donc à la fois sur l’échappée et à la fois sur le sprint. Malheureusement, l’échappée matinale de 7 coureurs part sans nous, ceci malgré les nombreuses tentatives d’Antoine et de Mael pour se glisser à l’avant.

L’échappée parvient à aller au bout. Markus règle le sprint du peloton qui arrive sur les talons des fuyards et signe un 3ème Top10 consécutif (7ème). 

Enfin, sur la terrible 5ème et dernière étape en montagne (170km – 4 cols – 4000 D+) Rémi Arsac (18ans) signe une remarquable performance. Il a résisté au sein du groupe des favoris jusqu’au dernier Col de la journée et se classe 20ème de l’étape et 4ème amateur !!

Antoine, Edgar et Kerrian ont également longtemps figurés dans le peloton, tous les 3 cédants alors que le peloton ne comptait qu’une cinquantaine d’unités.

Le bilan final est très positif avec ces 3 Top10 d’étapes, la 20ème place de Rémi sur l’étape reine et le très bon comportement de nos espoirs. Nous retiendrons également qu’avec un peu plus de réussite sur la 1ère et la 4ème étape, nous étions tout proche de créer un exploit, mais ces aléas font partie du jeu.

Nos espoirs ont pu engranger énormément d’expérience et le choix d’aligner une équipe très jeune sera payant pour la suite de la saison et dans leur parcours. 

L’ECSEL, même dans une configuration d’équipes avec des jeunes coureurs, aura honoré la confiance de l’organisateur. C’est grâce à ce type de course que nos jeunes peuvent progresser et cela devrait leur permettre de jouer les premiers rôles dans les prochaines courses élites nationales.

Notre photographe était également de la partie avec Direct-Velo, vous pouvez revivre les étapes ici :

·         La course de l’ECSEL : https://photos.app.goo.gl/eaKbyumfu8q5Fu7H9

·         Etape1 https://www.directvelo.com/album/3809/alpes-isere-tour-2024-et-1

·         Etape2 https://www.directvelo.com/album/3813/alpes-isere-tour-2024-et-2

·         Etape3 https://www.directvelo.com/album/3821/alpes-isere-tour-2024-et-3

·         Etape4 https://www.directvelo.com/album/3827/alpes-isere-tour-2024-et-4

·         Etape5 https://www.directvelo.com/album/3834/alpes-isere-tour-2024-et-5