Pour terminer notre série sur la présentation des nouveaux coureurs de l’équipe N1, nous nous sommes entretenu avec Paul-Victor Esteves, une recrue d’expérience pour le Team. Après 2 ans à Charvieux-Chavagneux Isère Cyclisme, il est motivé dans l’idée de réaliser une belle saison 2021.

Bonjour Paul-Victor, peux-tu nous évoquer ton parcours sportif ?

Tout d’abord, bonjour à tous. J’ai commencé le vélo en 2005 à l’âge de 13 ans sans être dans un club, juste pour le plaisir de découvrir ce sport. En 2006, j’ai débuté ma première saison (minime 2) dans mon club local du Vélo Club Dolois où j’ai enchaîné les saisons sans prise de tête jusqu’en 2012 (espoir 2).
Par la suite j’ai passé mes deux premières saison Elite (2013-2014) au sein de l’Amicale Cycliste Bisontine, malheureusement sans grande réussite à cause d’une facture sous le pied rapidement contractée et mal soignée. Suite à ça, je me suis éloigné des pelotons et du sport en général pendant une année, ce qui m’a permis de régénérer ma motivation et de réduire les douleurs induites par la fracture. J’ai ensuite repris le sport avec la course à pied et petit à petit le vélo.
En 2018, j’ai repris une licence 3ème catégorie au Vélo Club Dolois par plaisir et sans réel ambition dévolution. Pris par le jeu de la compétition, je suis monté de nouveau en première catégorie la saison suivante où j’ai rejoint Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme qui a su me faire confiance pour deux saisons (2019-2020). Et donc je rejoins l’ECSEL pour 2021, pour espérons-le, une saison pleine !

Paul-Victor ESTEVES sous les maillots de l'ECSEL au Bédat
Paul-Victor ESTEVES au Bédat

Quel a été ton plus beau souvenir sur un vélo ?

Je n’oublierai jamais mon séjour en Martinique (2019) avec une équipe Auvergne Rhône-Alpes où l’on a su associer bons résultats et bons moments de camaraderie dans un décor de carte postal. Cela a résumé tout ce que j’aime dans la pratique du vélo.
Je vais ajouter un autre souvenir inoubliable hors compétition, une sortie de 330km post premier confinement avec mon entraineur de toujours, Samuel Bellenoue. C’est une chose qui est inenvisageable en période de compétition habituelle.

Qu’as-tu fais pendant la période hivernale ?

Cet hiver, j’ai décidé de rester chez moi à Dole dans le Jura pour préparer cette saison 2021. Habituellement, je m’offre deux stages personnels à Faro au Portugal afin de profiter des conditions climatiques bien plus supportable que dans le Jura, mais cette année, au vu de la situation sanitaire encore compliqué, j’ai voulu rester au plus près de ma famille.
En terme d’activité sportive, je combine vélo, course à pied, PPG et ski de fond. Cette variation de sport me permet de faire passer l’hiver rapidement.

Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre notre structure ?

Après deux saisons au CCIC, j’avais besoin d’un nouveau challenge et d’une structure avec un fonctionnement professionnel associé à un esprit familial afin de pouvoir passer une bonne année sportive et humaine. Après plusieurs discussions avec Maxime Larue, j’ai compris que l’ECSEL serait parfaitement adapté à ma recherche.
Enfin, j’ai un très bon ami au sein de la structure en la personne de Jacques Lebreton. Cela à été une motivation supplémentaire à rejoindre l’équipe.

Quels vont être tes objectifs pour cette nouvelle année ?

Pour cette nouvelle saison, j’espère pouvoir engranger une régularité dans mes résultats et surtout une victoire sur une belle course.
L’esprit collectif sera aussi très important, cela apportera des résultats à tous les coureurs et l’ambiance ne pourra être que meilleure.

Nous te souhaitons la bienvenue au sein de la famille ECSEL !

Paul-Victor ESTEVES en pleine préparation avant le début du Circuit de la Vallée du Bédat
Paul-Victor ESTEVES ECSEL Avant Course