Julien Thollet, cadre technique national à la FFC et entraineur sportif, Marie Lafleur, médecin du sport et athlète féminine ainsi que nos trois directeurs sportifs Maxime Larue, Vincent Terrier et Nicolas Moulard ont participé à une réunion en visiconférence pour répondre aux diverses questions de l’équipe et apporter leurs précieux conseils sur les différents points  abordés. Etaient également présents, le président Gilles Mas ainsi que d’autres membres du bureau afin d’assurer la continuité du lien avec l’équipe. 

Rouler dehors étant impossible actuellement, il était nécessaire de trouver d’autres pistes pour pouvoir garder la condition chez soi. L’home trainer , outil bien souvent indispensable et pratique en complément des sorties habituellement  « outdoor », reste l’allié numéro un des cyclistes durant ce confinement. L’athlète en profitera pour conserver sa technique de pédalage, et il associera à ces séances du renfort musculaire, gainage, musculation au poids de corps, saut à la corde… Du travail de force a également été évoqué,  suivi d’étirements, toujours importants pour éviter les blessures. Il est possible d’effectuer des entrainements à jeûn, cette option peut être intéressante dans la mesure où ces entrainements interviennent occasionnellement et sont pratiqués sur  une durée courte et à des basses  intensités. 

Le point nutritif a également été abordé. Marie a donné son avis concernant les quantités à consommer à chaque repas et les aliments à préconiser. La période des compétitions étant suspendue et les semaines d’entrainements étant moins intenses, il faut donc adapter son mode de vie et réduire ses portions alimentaires habituelles. Il est néanmoins essentiel de conserver ses trois repas journaliers et de continuer à manger de tout, viande rouge (modérément néanmoins) , canard, viande blanche, poissons pour éviter la fonte musculaire. Concernant ces derniers, privilégiez les poissons gras riches en omega3.  Favoriser aussi les légumes que nous pouvons consommer à volonté et les fruits. La quantité de féculents doit être adapter selon l’entrainement du jour et du lendemain. Éviter tout ce qui est industriel, les plats déjà cuisinés préparés bien souvent trop sucrés. 

Retrouvez ci dessous des liens concernant des programmes de PPG et des conseils à propos d’alimentation.

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Froulezchezvous.ffc.fr%2F%3Ffbclid%3DIwAR0Bi_Nc3Q8Npf0v10QYcBL_u9EFT7JVt2udHCkNGvIPjeRrZDHPK2HjwgU&h=AT39mRsgN7s5hbB_IIqkKB-qi1ykdedsbwJwhWnyGqhAnfSoigPCnlrc7Uw-ab9eUxU-kTU2ilpunkS1PJe373jhB_UJbs6U5Mlq9kuESJNepzNOmoQXiikJaA5XQ1mpRuVOrrrB-5I