Photo DV M Gilson

Les Boucles de l’Artois servaient de support à la 3e manche de la coupe de France N1 avec un programme copieux avec en ouverture vendredi un contre la montre individuel raccourci de 18,7 km à 9,7, et ce en raison de la météo, suivi samedi de deux demi étapes de 85,8 km et 80,8 km, pour finir dimanche par une étape en ligne de 159,3 km. A ce là vous y ajouterez  le vent et le froid et vous aurez le décor de la course. Pour ce rendez-vous Corentin Ville et Nathanaël Géry alignaient pour nos couleurs Kristers Ansons, Léo Boileau, Taïno Cailliau, Rémi Capron, Corentin Lesage et Thomas Salvatori. 

Kristers Ansons – ECSEL

Sur le chrono, la meilleure performance est réalisée par Léo mais à 1’07 du vainqueur Corentin Ermenault (Aix en Provence). L’équipe réalise des performances homogènes puisque nos 6 coureurs terminent en 29 secondes.

Thomas Salvatori – ECSEL – Photo DV M Gilson

Samedi matin, c’est encore Léo qui termine le mieux placé, 22e, mais en dehors des points. Heureusement l’après-midi sera plus prolifique puisque ce même Léo va être particulièrement offensif avec au final une 14e place d’étape, synonyme de 2 précieux points et une belle remontée au classement général. On y ajoutera que Léo a été élu sur cette étape, le plus combatif et qu’il termine 2e du classement des rushs. Restait encore à gérer l’étape du dimanche pour concrétiser ce bon travail. « Sur cette dernière étape j’ai surtout pointé les coureurs du général pour rester dans le top 20 et les points. Finalement il y avait deux courses en une, avec une pour l’étape et l’autre pour le général », résume Léo.

Léo Boileau – ECSEL

Finalement il termine 28e de cette étape et surtout 15e du général avec à la clé 8 nouveaux points. Mission accomplie pour la bande à Corentin. On ajoutera que l’Ecsel était une des rares équipes encore au complet avant la dernière étape et que les gars ont fait tout au long de ces trois jours, une belle course collective comme le soulignait Corentin.

Avec ces 10 points inscrits, l’ECSEL pointe à la 18e place du classement de cette coupe de France N1 sur 27 équipes avec un total de 23 points, bien loin du leader Vendée U (réserve TOTAL Energie) qui totalise plus de 300 points et qui possède presque 200 point d’avance sur ses dauphins Rouen et Chambéry (réserve AG2R La Mondiale).

Prochaine manche le 1er mai avec le chrono 47, un contre-la-montre par équipe.

Kristers Ansons – ECSEL Photo DV M Gilson