Une fois encore, l’Ecsel a été sur le devant de la scène sportive avec la 26e édition de son traditionnel cyclo-cross de Méons qui s’est disputé ce samedi. Et une fois encore le succès fut au rendez-vous, tant sur le plan sportif avec la présence de plus de 250 coureurs mais aussi sur le plan populaire avec la présence de nombreux connaisseurs et passionnés de la petite reine. Et comme rien ne se fait comme ailleurs, ce cyclo-cross à la particularité de s’élancer sur la piste Roger Rivière que les coureurs empruntent à chaque tour de circuit et où est jugée l’arrivée. Certains n’hésitent pas à évoquer une certaine ressemblance avec Paris-Roubaix, où les coureurs finissent la course sur un vélodrome et sont le plus souvent couverts de boue et de poussière, un peu comme samedi à Méons.

C’est sous un temps presque printanier et un terrain boeux mais souple, que les plus jeunes des écoles de cyclisme se sont élancés dès 12h00. Un seul podium pour nos couleurs à domicile grâce à Maëlys Bailly en benjamines, mais tous ces jeunes ont montré beaucoup de technique, de volonté et de courage.

L’imposant peloton cadets, très proche de celui des championnats régionaux a vu Eliote Ponchon (ECSEL) confirmer à domicile son très beau potentiel. Chez les cadettes Mathilde Bertheas (ECSEL) confirme sa bonne forme avec une 2e place. On devrai retrouvé Mathilde au Chp de France en janvier à Besançon.

En juniors, là aussi, le plateau présent était de qualité et on a assisté à une course d’équipe avec les deux coureurs de Vaulx en Velin, Théo Jarnet et Théo Degache, qui finalement ont eu raison de Damien Beton (Pélussin).

Il restait alors le plat de résistance avec la course seniors qui a rassemblé 75 coureurs. Ce championnat du monde de Méons pour les licenciés du club et du Pôle espoirs de Dominique Garde, a permis à Clément Russo (Fortunéo Samsic), mais toujours licencié chez nous, de montrer qu’il faudra compter sur lui lors des prochaines échéances nationales. Aprés la signature de l’affiche souvenir réalisé par l’agence KOSMOSS c’est le départ. Maxime Jarnet (ECSEL) fait la course en tête sur le tour de piste avant que Quentin Navarro, Beaumes les Dames, prenne les commandes. Durant deux tours il va ouvrir la course avant de voir Clément Russo le déposer. Sous ces accélérations, le pelotons ne faisaient que s’étirer un peu plus à travers le complexe sportif de Méons, alors que de nombreuses personnalités, comme Brigitte Masson, adjointe aux sports, Régis Juanico, député, Michal Lechaigne, président du comité départemental, mais aussi des partenaires, des puristes comme Julien Thollet, entraîneur de l’équipe de France route juniors, Dominique Garde, directeur du Pôle, se succèdent au micro de JC Combi et de « Podium Animation ». Le président Gilles Mas, de retour d’Espagne et d’un stage avec  AG2R La Mondiale pouvait apprécier cette nouvelle belle journée de vélo à StEtienne.

 

Et pendant ce temps là, tous les coureurs donnaient le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher leur graal. Devant Clément Russo accentuait régulièrement son avance sur un excellent Jérémy Mounier, qui assurait une belle 2e place à 50 secondes de notre pro. Le coureur de Golène Evasion terminait avec plus d’une minute d’avance sur celui qui avait mis le feu aux poudres, Quentin Navarro. Comme à Roanne au championnat régional, Maxime Jarnet finissait 4e alors que pour la 5e place, la lutte aura été indécise jusqu’aux derniers mètres avec celle-ci pour Alban Lacaille (Vaulx en Velin) devant un excellent Florian Dumourier (ECSEL). Ugo Clareton (ECSEL) termine 11e et confirme le bon résultat collectif des hommes de Maxime Larue.

Galerie photos ICI