Alors que la saison sur route touche à sa fin du côté de Paris Tours espoir ce week end pour la DN1, nos cyclos cross men, s’apprêtent à disputer la première manche du challenge national non loin d’Albi. Club tout terrain, formateur, l’ECSEL met un point d’honneur chaque année à se rendre sur ces grands rendez vous nationaux pour permettre aux jeunes de se jauger face aux meilleurs français.

Junior 2eme année, membre du Pôle Espoir cycliste de Saint Etienne, nous avons rencontré Ugo Clareton récent vainqueur à St Jean le Vieux il y a 15 jours. Auteur d’une belle saison sur route, Ugo s’est confié sur ses envies, ses ambitions, sa préparation…

Après avoir coupé durant le mois de juillet, j’ai repris l’entrainement au mois d’aout, mentalement ça fait du bien de faire un break pour attaquer cette nouvelle saison. Dans un premier temps j’ai axé ma préparation sur le travail physique, course à pied, gainage, le cyclo cross est une discipline très complète peut être encore un ton au dessus de la route, que ce soit Mathieu Rivory à l’ESCEL ou Cédric Bonnefoy au Pole Espoir, le discours est similaire « Il faut être un athlète avant d’être un coureur ».

Si le mois de septembre rimait avec rentrée scolaire, c’était aussi la phase d’accélération de la préparation. J’ai effectué un bon bloc foncier sur la route toujours couplé avec du travail physique. J’ai repris la technique sur le vélo de cyclo cross il y a seulement 3 semaines, physiquement je me sens bien, à St Jean le Vieux j’avais de bonnes jambes, maintenant il va falloir se concentrer un peu plus sur les dévers, les sauts de planche…etc.
Concernant cette première manche nationale, c’est sur que c’est un rendez vous important cependant je ne me met aucune pression, je serais environ 40eme sur la ligne ce n’est pas trop mal. J’y vais avant tout pour me faire plaisir, si je dois faire un résultat ou rentrer dans les points tant mieux, sinon ce n’est pas dramatique, la saison est longue en Cross. Nous ferons le déplacement avec l’ECSEL et Mathieu Rivory. Pour la suite de ma saison bien entendu les manches seront mon fil rouge avec l’espérance pourquoi pas d’aller sur les championnats de France. Il y a beaucoup de cross dans la Loire, c’est génial, je pourrais courir presque chaque week end dans le 42, ça permet de ne pas faire beaucoup de kilomètres pour courir et ainsi de côtoyer des gens que j’apprécie que ce soit des coureurs, des bénévoles, des dirigeants, la Loire ça reste une grande famille!

0Z4A4816

0Z4A4799