Parcours sportif :
Francis Caillaud a débuté le cyclisme au Vélo Club de l’Est, sur l’Île de la Réunion, avant de rejoindre la métropole en 2017, où il intègre les rangs juniors de l’ECSEL, montrant rapidement son potentiel.
Ses performances et ses qualités de sprinteur lui permettront, après une période de transition dans l’équipe réserve de l’ECSEL, d’intégrer l’effectif National 1.
Parcours universitaire & professionnel :
Francis est titulaire d’une licence STAPS – Entraînement Sportif avec un supplément au diplôme : « Activité de la Forme ». Il est actuellement en Master 1 STAPS EOPS à l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne.
En parallèle de son cursus universitaire, Francis a réalisé plusieurs missions dans le domaine du cyclisme afin d’enrichir son expérience, notamment un Service Civique sur l’analyse du cyclisme féminin (Comprendre les tenants & aboutissants de la pratique féminine au sein des clubs, afin de proposer les services les mieux adaptés à leurs besoins) au sein de la structure, ou encore un Projet de Recherche de 6 mois (Mener un protocole expérimental).
Son rôle d’entraîneur à la SAUR – ECSEL Académie :
Francis a été embauché à l’automne 2024 par l’EC Saint-Etienne Loire comme Directeur Sportif de l’équipe U17, et référent & entraîneur des coureurs U17 au sein de la SAUR – ECSEL Académie.
En tant qu’entraîneur U17, Francis Caillaud est responsable de l’encadrement technique et du développement des jeunes athlètes, les aidant à progresser tant sur le plan sportif que technique, tactique et psychologique. Son expérience et sa connaissance approfondie du cyclisme sont des atouts précieux pour guider ces jeunes talents vers le haut niveau.
En plus du suivi de l’entraînement des coureurs U17 de la SAUR – ECSEL Académie, Francis encadre 3 créneaux hebdomadaires en musculation, pour l’ensemble des académiciens. Grâce à ses connaissances dans ce domaine et son cursus universitaire, il est en mesure d’adapter individuellement les contenus de séance pour chacun des 17 jeunes.