Les Français se souviennent de l’arrivée du Tour de France à StEtienne le 13 Juillet 2019. Dans la montée de la Jaillère, Julian ALAPHILIPPE passe à l’attaque accompagné de Thibaut PINOT.
Au final, c’est Thomas de Gendt qui remporte l’étape. Mais, c’est bien ALAPHILIPPE qui reprend le maillot jaune et Pinot se place à la 3eme place du général. Ce jour-là, cette montée inconnu est devenu un haut lieu du Tour de France.
Le GPSE a modifié le parcours de cette édition 2022 pour intégrer cette montée. Mais, c’est bien les coureurs qui décideront si ce nouveau segment va devenir, ou pas le nouveau point clef pour la victoire final devant le stade Geoffroy Guichard. Nathanaël Gery notre responsable de la performance décrypte pour nous ce nouvel enchainement.
« Le Pilon par la Jaillière c’est une des nouveautés de ce Grand Prix de Saint-Etienne 2022 et vous vous en souviendrez, du moins vos jambes.
Après plus de 130 kilomètres de course c’est une grimpée de 5 kilomètres à 6,1% qui attend les coureurs. La première difficulté c’est la proximité du pied avec la fin de la descente du Pilon par le Grand Quartier de La Talaudière. La descente tournicote et peut se faire à fond.
La relance 100m avant le pied sera redoutable pour les coureurs mal placés.
Vu la difficulté du début de bosse avec dans les premiers mètres des passages à 12%, c’est se tirer une balle dans le pied pour la suite de ne pas être dans les premières places du peloton et il faudra être vigilant dès le Marthourey.
La deuxième difficulté de cette montée c’est bien La Jaillière en elle-même. Les 2 kilomètres qui la composent offrent des passages à 12 et 13%.
Elle se monte en deux temps avec un replat en son milieu.
Au virage à droite lorsque l’on reprend la route classique du Pilon on se dit « Bon sang, ça va être long ».
C’est clair que tout le monde basculera avec du lactique plein les chaussettes et c’est véritablement là où la différence se fera.
Entre le gars qui remettra 3 dents pour avaler les 3 kilomètres restant du Pilon et le gars qui s’écrasera, la différence sera énorme et offrira la possibilité de creuser l’écart pour rallier Saint-Etienne. Cependant, même pour un grimpeur il faudra être bien conscient de ses capacités car elle n’offrira pas l’occasion de se refaire. Il faudra donc savoir attaquer au bon moment, ni trop tôt pour ne pas s’écraser, ni trop tard pour pouvoir faire suffisamment la différence. Une montée avec un pied raide c’est toujours difficile à appréhender et du spectacle assuré. »
Toutes les photos de la montée ici: https://photos.app.goo.gl/nosmM1PYn6ZRyDjZ7