– Vérifier l’état de son vélo qui n’a peut être pas servi depuis deux mois ou que sur home-trainer (état des pneus, patins de freins, dérailleurs qui fonctionnent, chaîne graissée, serrage de toutes les vis et vélo propre sourire).
– Tu as peut être grandi, contrôle la hauteur de ta selle.    


– A ton âge un adulte doit t’accompagner.
– N’oublie pas ton casque, tes gants, un bidon rempli, une barre énergétique, le petit matériel de réparation.
– Regarder la météo avant de partir et prévoir une tenue adaptée au temps (un coupe-vent est souvent utile et ne pèse rien).
– Respecter le code de la route : rouler à droite, arrêt aux feux, aux stops.
– Attention aux dangers sur la route : les véhicules ne te voient pas toujours, l’état des chaussées (trous, grilles d’égoûts, …).
– Ralentir dans les zones de danger : en agglomération, à l’approche des croisements.
– Contrôler son vélo dans toutes situations : vitesse & trajectoire (attention aux vitesses élevées dans les descentes ou au déport dans les virages).
– Etre capable de s’arrêter en urgence sans bloquer ses roues (freinage progressif des deux freins pour éviter les glissades).
– La concentration et l’anticipation (regard au loin) permettent d’éviter les dangers.
– Commencer doucement, effort court et pas d’intensité dans les premières séances (pas de compétition au plus tôt avant le mois d’août, tu auras le temps d’accumuler les kilomètres).
– Ne demande pas trop à ton corps, soit patient.
– Travailler ses fondamentaux techniques sur le vélo : l’équilibre, rouler droit et utiliser ses dérailleurs avant et arrière pour avoir un braquet adapté au parcours emprunté.
– Ne pas surestimer ses forces, ne pas partir pas trop loin, il faut pouvoir rentrer.
– Allonger la distance ou les difficultés (montées) progressivement. Exemple :  30 minutes à 1 heure (selon ton âge) sur du plat pour la première sortie puis un petit quart d’heure supplémentaire la fois suivante.
– Tourne bien les jambes dans les premières sorties (pas de gros braquets).
– La récupération est la clé de la progression (dormir suffisamment, périodes allégées en entraînement, alimentation saine, …).
– Boire de l’eau avant, pendant et après la sortie.
– Les sorties à vélo doivent être des moments de plaisir.
– Parallèlement à une ou plusieurs sorties hebdomadaires, tu peux continuer alternativement le renforcement musculaire (sans charge et uniquement avec le poids de corps) et le gainage pratiqués pendant le confinement. 
– Toutes les autres activités sportives sont propices au vélo pour garder la forme.

Bon courage et ne pas hésiter à contacter les éducateurs du club si vous avez besoin de conseils.