Le premier Gravel Loire Tour 2025 :

des chemins, du soleil, de la convivialité et des champions

Soucieux de coller aux nouvelles tendances du cyclisme moderne et favorisé par la richesse géographique du territoire ligérien, l’ECSEL a fait le pari de soutenir le développement d’une nouvelle discipline « off-road », le Gravel.

Pour cela, une équipe dédiée s’est mise en place il y a plusieurs mois, pour proposer un premier évènement d’importance.

Le premier Gravel Loire Tour a donc été organisé les 24 et 25 mai 2025 en mettant à l’honneur le massif du Pilat, autour des localités de Jonzieux et Marlhes.

Le samedi 24 mai, trois randonnées de 40, 60 et 110 kilomètres au départ de Jonzieux, ont permis à une petite cinquantaine de participants, donc quelques-uns en Handi-bikes, de découvrir cette nouvelle discipline, à travers des itinéraires mixant principalement des chemins avec quelques portions de bitume. Au programme, traversées de sous-bois parfumés à la résine, alternant avec des singles herbeux ornés de joncs dorés, avant la découverte de la majestueuse chaine des Alpes, revêtue des neiges éternelles du Mont-Blanc.

Au retour, un repas complet servit par un restaurant local attendait chaque participant et un tirage au sort bien doté permettait à de nombreux chanceux de repartir les bras chargés.

Le dimanche matin 25 mai changement d’ambiance avec le premier championnat régional Auvergne Rhône-Alpes. Ouvert aux catégories U17 à Master 4, sur l ligne de départ se côtoyaient indifféremment des routiers aguerris, des vététistes ou des cyclo-crossmen chevronnés.

Au programme et selon les catégories, un circuit de 33 kilomètres, tracé autour de la commune de Marlhes et à parcourir de 1 à 3 fois, a permis aux 85 participants de se livrer pleinement.

Navigant sur les chemins à partir d’une trave gpx, mais sécurisés par une quarantaine de signaleurs aux intersections avec les portions bitumées, tous purent se livrer pleinement, sur ce parcours, jugé à la fois physique, et technique.

Les neuf podiums, célébrés avec la présence des édiles locaux et du président du Comité régional FFC, récompensèrent des champions valeureux et heureux d’avoir découvert, sous le soleil, les piémonts pilatois.

Et pour l’ECSEL la réussite sportive fut totale avec deux titres de champions régionaux pour Sacha PERRIN en catégorie U19 et Nikki DEWAELE en catégorie U17 fille, ainsi qu’un titre de vice-champion régional pour Mahé MERCIER en catégorie U17 garçon.

Au terme de la cérémonie protocolaire, ils furent nombreux à « refaire le match » du côté de la buvette, dans une ambiance empreinte de convivialité, qui est la marque de cette nouvelle discipline.

Il est à souligner que les forces vives du club étaient mobilisées, pour faire de cette journée spéciale, une réussite collective totale.