Ce sont plus de 200 participants de Saint-Etienne, de la Loire et de toute la région qui se sont élancés ce samedi 2 octobre sur la montée Kivilev.

Poussés par un fort vent de sud et encouragés par les notes de boogie du talentueux guitariste Louis Mezzasoma, présent au départ, cette édition vit tomber une série de records.

Ce sont les coureurs des écoles de cyclisme en moins de 12 ans qui ouvrirent l’épreuve avec de nombreux jeunes de l’ECSEL, bien encadrés par leurs nouveaux éducateurs, Mathis Baucheron et Guillaume Mondon, sous la supervision du manager général Maxime Larue et de plusieurs coureurs de l’équipe élites, venus sécuriser et encourager leurs jeunes camarades.
Chez les coureurs plus expérimentés, ce fut l’après-midi des records, avec pas moins de 4 chronos pulvérisés dans différentes catégories. Mais c’est Nathanaël Géry, l’entraineur de notre équipe Nationale 1, qui montrait l’exemple en remportant le classement général en 16’11 »,  battant de 10’ le record historique de 2014.

La traditionnelle montée « VIP » clôtura l’épreuve. Dans une ambiance bon enfant, on détailla dans l’imposant peloton notamment Marie-Christine Thivant, maire de Sorbiers, Michel Thiollière, ancien maire de Saint-Etienne, Olivier Molin, directeur des sports du département, Philippe Pantanella, un fidèle partenaire, Paul Barlas, président du Comité Vélocio. Pierre Poizat, notre nouveau partenaire des cycles BRETHIL, fera la montée sur le cadre BALTIC qui équipera nos coureurs en 2022. Et naturellement Dominique Garde, à qui un hommage amical fut rendu à l’arrivée sur le podium. En effet, ce grand « bonhomme » du cyclisme ligérien, avec ses 8 participations au Tour de France et sa victoire au critérium du Midi-Libre tire ses jours-ci sa révérence professionnelle au sein du Pôle Espoir Interrégional qu’il a dirigé pendant plus de deux décennies.

Avant la remise des prix se déroula une tombola richement dotée par l’équipe Astana d’Alexandre Vinokhourov, ami d’Andréi Kivilev. Le cousin de ce dernier était présent avec son fils et tint à remercier l’ECSEL de faire perdurer le souvenir de ce champion tragiquement disparu le 12 mars 2003 sur une étape de Paris-Nice. Lors de la remise des prix, en présence de Corinne Besson-Fayolle, Vice-présidente du conseil départemental, de Sihad Labich, 2ème adjointe de la ville de Saint-Etienne, de Marie-Christine Thivant, maire de Sorbiers, de Fabrice, l’aventurier du Paris Pékin Express, c’est Rémy Guyot, maire de Saint Christo en Jarez qui souligna le plaisir de retrouver cette épreuve après deux ans, d’accueillir tous ces passionnés de la petite reine sur sa commune et de partager un moment de convivialité.
La journée se termina devant un sympathique buffet en plein air offert par la commune.
Merci à tous ceux qui ont permis la réussite de cette belle épreuve, en premier lieu les partenaires et tous les fidèles et précieux bénévoles, l’ECSEL vous dit: rendez-vous l’année prochaine ! »