Week-end prolifique pour les coureurs élites du Team à moins d’une semaine du principal objectif sur le mois d’août au Ponthou dans le Finistère , dernière manche de coupe de France DN1. Le but était d’engranger de la confiance pour l’équipe qui se déplace en terres bretonnes dimanche prochain, ce qui fut réalisé de la meilleure des manières avec les succès de Xavier Brun à Longes et Mihkel Raim à Briennon, tous deux faisant partis des fers de lance pour l’équipe sur cette manche décisive.

Longes : Xavier Brun plus complet que ses adversaires !

DSCF8407

Xavier lève les bras devant son public (crédit photo Charline Mézange)

Dimanche, c’est sur ses routes d’entraînement que s’est illustré notre capitaine de route Xavier Brun qui n’avait jamais eu la chance jusqu’ici de vaincre chez lui devant un public tout acquis à sa cause. Il y a bien eu des éditions où Xavier est passé tout proche du Graal mais c’était toujours sans compter sur des individualités très fortes, trop fortes…. venant l’empêcher de s’approprier cette victoire, loin d’être anodine lorsqu’on porte le patronyme de Brun dans la région.

Cette année, le comble vient peut être du fait qu’il n’était pas le pus fort de la course mais qu’il a su profiter de toutes les conditions pour devancer des coureurs pourtant bien plus frais que lui dans le final. La veille, Xavier avait même dû renoncer avant la fin à Fleurie par cause de mauvaises sensations qui ne lui permettaient en aucune façon d’être acteur dans la course.

Mais le lendemain, ses jambes étaient de retour et la motivation à son paroxysme. Vigilant dès le départ, il ne va pas rater l’échappée de 18 qui se forme dès le premier tour de circuit. En son sein, 5 coureurs du club, l’équipe la plus représentée avec évidemment Xavier, mais aussi Guillaume Bonnet, Landry Mézange, Mihkel Raim et Martins Trautmanis. Moins à l’aise sur ce type de parcours, nos deux étrangers allaient tout donner lors du premier tiers de course avant de s’écarter pour laisser les gros calibres s’expliquaient entre eux. D’ailleurs, c’est au moment de cette accélération où la bagarre fait rage que Landry craque et cède du terrain sur ceux de devant tandis que Guillaume se laisse enterrer avec d’autres favoris pour ne pas risquer d’enrailler la bonne marche en avant de Xavier qui semble avoir le coup de pédale ravageur.

En tête, notre emblématique coureur, au club depuis 2007, s’accrochait pour ne pas laisser un mètre à des adversaires de la trempe de Julien Liponne (Bourg en Bresse Ain Cyclisme), Pierre Lebreton (Peltrax Dammarye les Lys) ou encore Jules Pijourlet (Vaulx en Velin). Un obstination qui s’avérait payante puisque le tracé comporte une descente sinueuse et rendue glissante par un orage s’abattant sur la course. Xavier, au dessus de ses concurrents dans l’exercice n’avait alors aucun mal à les lâcher surtout que certains avaient déjà goûter au bitume le tour précédent. Il creusait donc un écart suffisant pour ne pas être repris dans l’ultime montée et savourer un succès plein d’émotions et de fierté pour Xavier qui continue à écrire de belles pages de l’histoire du club.

Derrière, pour preuve de sa forme du moment, Guillaume vient prendre la 7° place à 2’47. Présent dans la première échappée, Landry s’octroie la 12° place à 4′ de son coéquipier victorieux. Belle performance également d’Émilien Bontemps qui termine dans le top 20 (19°à 6’38) alors qu’il n’est qu’en 3° catégorie et qu’il vient de reprendre une licence cette saison. Mickaël Brun en finit à la 21° place, Adrien Bonnefoy la 26° et Waile Kahkahy la 51° alors que ce dernier était victime d’une chute dans la descente. En prévision du lendemain, Martins et Mihkel ont préféré s’épargner des efforts inutiles sous le mauvais temps, d’autant plus qu’ils avaient déjà courus la veille. Sage décision lorsqu’on connait le résultat du lendemain.

DSCF8432

Xavier Brun a bien mérité le bouquet ! (crédit photo @ Charline Mézange)

Briennon : Mihkel domine les roannais chez eux !

Et de 6 pour Mihkel Raim (crédit photo @ CR4C ROANNE)

C’est un peu une revanche que vient de prendre le Team sur leurs rivaux du CR4C Roanne. Toute l’équipe a en mémoire ce grand Prix de Saint Etienne où l’on n’avait pu ne voir que les couleurs jaunes et bleus de nos voisins roannais avec ce triplé retentissant devant le chaudron stéphanois et la victoire de Jérôme Mainard. Ce lundi, au lendemain de la victoire de Xavier, c’est l’honneur de toute l’équipe qui s’est vu venger lorsque Mihkel a levé les bras, devançant par la même occasion 3 roannais pour ce qui est déjà la sixième victoire de la saison pour notre jeune champion estonien. Tout un symbole pour Mihkel qui avait déjà terminé à la 4° place lorsqu’il était arrivé en France alors qu’il était encore junior.

Trautmanis et Faussurier

Martins toujours à l’avant à Briennon (crédit photo @ CR4C Roanne)

En effet, notre spécialiste des critériums remporte par la même occasion son quatrième en 2014. Il s’est isolé dans le final avec le seul Lucas Barjon (CR4C Roanne) avant de s’en défaire au sprint. 4 » plus tard, c’est la première partie du peloton qui s’en voyait terminer avec Martins qui terminait lui aussi dans le top 10, à la 8° place après avoir pourtant passé la majeure partie de la course à l’avant avec Mihkel sans y compter ses efforts. Dans ce même peloton, on retrouvait également Xavier brun en 15° position et Yoann Tiberio 20°. Les autres devant se contenter de terminer dans le second peloton à un tour ou plus avec Damien Fabre 26°, Mickaël Brun 31°. Nos deuxièmes catégorie Pierre Challemet et Waile Kahkahy abandonnent.

 

Les autres résultats du week-end :

Grand Prix de Biran : De retour chez lui avant de reprendre la route en direction de la Bretagne, Pierre a terminé sur le podium du Grand Prix de Biran dans le Gers. Sur un circuit extrêmement sélectif, Pierre aura réalisé un beau numéro même s’il sera finalement devancé par Romain Leroy (Team Cycliste ChateauBernard) pour la victoire et Rémi Benarfa (US Montauban) pour la place de deuxième.

Nocturne de Marnaz : Bastien Ruffinengo termine 8° et Landry Mézange 10° sur la nocturne de Marnaz en Haute Savoie. Tous les deux n’auront pas réussi à s’immiscer dans la bonne échappée qui s’en allait à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. A noter que la victoire revient à Julien Paraz (Chris Net) qui courrait l’an dernier sous les couleurs du Team avant de retourner cette saison dans un club plus proche de chez lui. Guillaume Conti (3° catégorie) termine 11°.

Grand Prix du Cru Fleurie : Après sa petite déconvenue à Cours la Ville, Guillaume Bonnet s’est vite rassuré sur le très exigeant circuit de Fleurie où il termine à seulement 25 » du vainqueur dijonnais Guillaume Barillot (SCO DIJON), en prenant la 12° place. Confiance retrouvée également pour Adrien Bonnefoy qui prend la 19° place à 3’18 de la gagne alors qu’il revient tout juste à la compétition puisqu’il avait remis un dossard le mardi précédent à Cours la Ville. Martins Trautmanis termine 37° à un tour.

Saint Michel de Chavaignes : Dans la Sarthe, Bastien Lhomme prend la 14° place.

 

Tous ses résultats prouvent le sérieux et la détermination de l’équipe à se sauver en Coupe de France DN1. Après des débuts poussifs marqués par la malchance, les points sont de plus en plus nombreux à tomber dans l’escarcelle du Team. On espère que cela s’avère encore la cas dimanche. Mais la confiance réapparue et le sourire rayonnant de nos coureurs nous rassurent et nous donnent espoir sur le fait que ces derniers ainsi que le staff sont prêts à mener bataille. Une bataille cruciale pour le Team mais ce sont des moments que n’oublieront jamais les coureurs qui participeront, surtout si la fin est joyeuse.