Ce week end se déroulera le Tour Loire Pilat, un classique de fin de saison pour les coureurs 2,3,J.Une course exigeante, sur un parcours local qui emprunte les routes d’entrainement de nos protégés! Pour l’occasion nous avons demandé à Quentin Arbonnier qui est cette année en tête d’affiche de cette course, comment avait il préparé ce rendez vous, son avis sur le parcours ainsi que ses ambitions.
Tu es en tête d’affiche du Tour Loire Pilat, tu fais figure d’homme à surveiller?
C’est vrai que quand j’ai vu ça, j’ai beaucoup ri, c’est toujours sympa de de se voir faire la une…Le niveau devrait encore être élevé cette année avec la présence entre autre de l’Équipe de France Junior je trouve que c’est une bonne chose tout le monde va se focaliser sur eux! C’est compliqué de dégager un favori, même si j’ai un petit penchant pour Louis Louvet, nouveau champion de France junior du contre la montre, en plus d’être spécialiste de l’effort solitaire c’est un vrai coursier qui va au charbon.
Comment s’est passé ta préparation ces deux derniers mois?
Je viens de passer deux mois vraiment étrange, ça a commencé au TBCO, je n’étais pas super le premier jour, j’ai coincé dans le dernier mur à 2Km de l’arrivée du coup le lendemain ça clignotait dans ma tête «Tu es collé, tu es collé, tu es collé » pour au final m’apercevoir le dimanche après midi en fin de course que j’étais dans les plus forts…La semaine d’après je casse mon cable de derailleur à 40km de l’arrivée ou au final j’arrive à créer le contre, ensuite j’étais sur Tour du Val d’Aoste ou j’ai connu une belle mésaventure avec les commissaires qui m’ont déclassé malgré que je sois rentré dans les délais! Et derrière c’était feu d’artifice, une chaine qui casse à Gleizé, une fourche brisé juste avant le départ du Creusot, j’étais dans une sacrée dynamique! Pour ce qui est de ma preparation, j’ai repris par une semaine en montagne, avec du volume, début aout puis j’ai enchainé avec du travail qualitatif sur le vélo de contre la montre, et enfin un bloc de 4 courses en 7 jours pour bosser le rythme! J’ai aussi disputé les 24 heures du Mans en équipe avec Ludwig Van Rhyn Aurelien Lapalus, Bastien Duculty et 2 amies, nous avons d’ailleurs remporté l’épreuve dans la catégorie mixte! Je considère que le plus gros du boulot est fait, maintenant il faut récupérer!
Comment trouves tu le parcours de cette année, as tu coché une étape?
Sur le papier le Tour est moins dur que l’année dernière, il n y a pas d’arrivée au sommet et le contre la montre est relativement plat! Cependant il faut s’attendre à une vraie course pour homme fort, l’étape du samedi est intéressante, on prend quasiment 1400m de dénivelé positif en 40km, toutefois les 35 derniers km sont plat avec l’arrivée à Andrezieux, au sommet du col de l’Homme mort il n y aura plus aucune difficulté répertorié, mais ça ne veut pas dire que la course sera jouée loin de la! Le contre la montre est tout plat mais c’est le « Grand Prix de la relance » ça tourne dans tout les sens, il faudra virer correctement et relancer fort! Mon vrai coup de coeur c’est l’étape du dimanche, il n y a pas un mètre de plat, ça fait que monter descendre, entre la Gachet, le Pilon..etc et puis l’arrivée jugée à la Talaudiere juste en bas de la descente de St Chrtisto. Il y a vraiment de quoi faire, certes ce ne sont pas de vrais cols, mais ça va assurément grimper très vite, il faudra être malin et audacieux
Le Tour Loire Pilat est une course très accidentée, quel braquet vas tu utiliser que ce soit pour l’étape en ligne ou le contre la montre?
Pour les étapes, j’aurai comme d’habitude en fait, 53 en gros plateau, 39 en petit, et un 11 25, ça devrait largement suffire, c’est un bon compromis je trouve, avec un 25 on passe partout! Pour le contre la montre j’aurai un 53 en gros plateau ovalisé et un 39 la aussi ovalisé avec une roue pleine en 11 21 ou en 11 23! On est bien loin du contre la montre de l’année dernière qui était très exigent donc la aussi inutile d’aller chercher une grande cassette.
Parle nous de tes coéquipiers…
Nous avons un bel effectif! Qui allie jeunesse et expérience, je pense à Pierre Challemet qui fait une belle saison, il est régulier, et toujours présent sur les classements généraux le début de l’année 2015, puis nous avons des jeunes pour qui le Tour Loire Pilat est une course de coeur. Je n’ai pas forcement beaucoup couru avec lui mais Luc Dury est un coureur intéressant il est toujours placé et sent bien la course, idem pour Jeremie Bellanca nous avons couru ensemble à Cormoz, il m’a fait bonne impression tout comme Nicolas Cervantes qui a préparé ce rendez vous… Je mentionnerais aussi Mathieu notre directeur sportif, il a probablement plus de Tour Loire Pilat que l’ensemble de l’effectif que ce soit en tant que DS mais aussi en tant que coureur. En général si on arrive à respecter ses consignes on est pas loin du compte dans le final, son expérience est importante pour aborder la course correctement, il a toujours les bons mots pour nous mettre en confiance, je trouve ça primordial!