VALREAS:

Ce dimanche Léo Boileau, Pierre Challemet et Luc Dury étaient au départ de la course de Valréas dans le Vaucluse en catégorie 2-3-J, aux côtés de 190 autres coureurs. Comme souvent sur ces terres le vent était de la partie, rendant la course très nerveuse. Après quelques kilomètres, les Stéphanois se hissaient déjà dans les coups, mais sans aboutissement. Quelques gros collectifs étaient capable de bordurer et de créer de bonnes cassures. C’est finalement sur la fin de course qu’un groupe d’une petite dizaine de coureurs prend les devants. Derrière, le peloton et les équipes piégées s’organisent péniblement et échouent finalement à quelques mètres de la tête. Les Stéphanois n’étaient pas assez nombreux pour prendre les choses en main face au vent. Finalement, emmené par Léo, puis Pierre, Luc va prendre la première place du peloton (10e), Pierre finissant juste derrière en prenant la 11e place, Léo finit, quant à lui , autour de la 20e.
Pour tout les trois les sensations et les jambes étaient là.

0Z4A4235

BEDAT:

Dans l’épreuve du Prologue, qui constituait la reprise de la compétition pour nos coureurs juniors encore rassemblés en stage quelques jours plus tôt dans le Vaucluse, c’est un gros peloton très nerveux qui s’élançait sur un rythme également très élevé.

Dès le premier tour, plusieurs chutes vinrent rapidement scinder le peloton en de multiples groupes. Patrice Gagnaire, le dirigeant-coureur chargé de cette équipe ne put éviter des coureurs tombés devant lui et tomba lourdement sur le bitume, bien protégé heureusement pas son casque qui vola en éclats. Il se releva cependant avec une double fracture à un doigt.

Pendant ce temps-là la course s’animait devant, avec une échappée de cinq coureurs, dont Hugo Di Liberto de l’ECSEL. Il était accompagné de deux de ses collègues du Pôle Espoir, le Marseillais Quentin Grolleau et le Pélussinois Anthony Jullien, mais également du Roannais  Geoffrey Austin et du coureur local Florent Soleilhac.

Cette échappée résista jusqu’à l’arrivée avec une poignée de secondes d’avance sur le reste du peloton, c’est Anthony Jullien qui fit parler sa puissance pour la victoire, alors qu’Hugo terminait à la 2ème place, à quelques longueurs  devant Geoffrey Austin qui complétait le podium.

Les autres coureurs de l’équipe se succédaient dans les différents groupes : Thibault Gagnaire 25ème, Philippe Gibert 53ème, Antoine Fernandes 55ème et Jean-Maroun Besson 79ème.

Nous souhaitons bonne récupération à Patrice Gagnaire

0Z4A4208 Hugo attentif au conseilles lors du stage.

 

 

Dans l’épreuve Élites, le  premier tour voyait passer un peloton groupé et sur les compteurs, la moyenne affichée était de 44 Km/h !

Dans le tour suivant, un groupe se détachait, avec l’ex-pro Maxime Méderel (UV Limousine) encore chez Europcar l’an dernier, notre coureur Martial Roman, Victor Tourniéroux de Chambéry Cyclisme Formation, Marc Staelen (Creuse Oxygène), Loïc Rolland (VC Villefranche-Beaujolais), Franck Laffaire (USP Issoire) et surtout Maxime Le Lavandier (Team Pro Immo Nicolas Roux). Ce dernier un des leaders de l’équipe avec Sylvain Georges, le vainqueur sortant, jouait à domicile.

Tout comme la semaine dernière sur la Coupe de France au Grand Prix d’Aix et le lendemain sur le Prix Jean Massé, Maxime Le Lavandier était à l’origine de la première échappée sérieuse et il va s’avérer  que ce sera « la bonne ».

L’écart ne fut pourtant jamais élevé, oscillant autour des 40 secondes, une broutille. L’équipe de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme assurait l’essentiel du travail et dans l’esprit du public, le final condamnerait l’échappée.

Mais à deux tours de l’arrivée, Maxime Le Lavandier et Maxime Médérel plantaient leurs acolytes et tentaient de rallier l’arrivée en résistant au retour des groupes de contre. Avec les efforts accomplis, le pari semblait impossible. Médérel lâchait prise laissant Le Lavandier seul sous les feux des projecteurs. Au pied de l’ultime montée de Noahent, le coureur du Team Pro Immo ne possédait plus que 20s d’avance sur ses poursuivants qui ne ménageaient pas leur peine. C’est à ce moment précis que le Breton accomplit un exploit digne de ce nom !

Jetant de toute sa classe les forces qui lui restaient dans la bataille, sans se désunir, avec une facilité apparente, il pointait au sommet avec un écart de 45s.

L’affaire était entendue, Maxime Le Lavandier venait cueillir son premier bouquet de la saison à Sayat.

Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation), Léo Vincent (CC Etupes) complétaient le podium.

Les coureur du Team Probikeshop terminaient honorablement : Adrien Bonnefoy 19ème pour sa première course de la saison, Guillaume Bonnet 22ème, Damien Charreyron 36ème, Martial  Roman 64ème, Cédric Pla 70ème, Xavier Brun 82ème, Guillaume Rousset 95ème, Silver Maoma 102ème