Pendant le confinement, Clément Russo a répondu à nos questions quant au déroulement de sa carrière professionnelle et des principaux points qui diffèrent du monde amateur. 2018 fut une année importante pour Clément. Licencié cette année-là au club, il a signé son premier contrat professionnel dans l’équipe Arkéa Samsic (Fortunéo à l’époque) pour une durée de 2 ans qu’il a été renouvelé en fin de saison dernière. 

Afin de pouvoir s’entrainer dans les meilleures conditions possibles, il a fait le choix de déménager dans le Sud pour pouvoir rouler plus régulièrement sous le soleil.   Malgré une blessure pendant sa première année chez les « grands », Clément a couru près de 50 jours en 2018 de course et 75 en 2019.

Suivi toute l’année, il peut profiter des différents intervenants kinésithérapeutes ou diététiciens de l’équipe, ceci en prévention ou pour demander des conseils sur sa vie quotidienne. En plus d’avoir un encadrement important autour de lui, il peut bénéficier à l’année d’un vélo de contre la montre pour se perfectionner a la discipline. Doué sur route, il fait partie des meilleurs de sa génération dans les sous-bois en cyclo-cross et le fait d’être adroit sur son vélo est un réel atout pour faire sa place dans le peloton professionnel.  

Bien que le bus de l’équipe est un peu plus grand que celui d’une équipe amatrice, il prendre l’avion est régulier pour se rendre sur les différents lieux de rendez-vous que ce soit en stage ou en course. L’une des anecdotes fut la course de Paris Roubaix. Il a découvert certains secteurs pavés quelques jours avant la course et le stress de ce monument se faisait ressentir au fil du temps mais grâce aux conseils des coureurs expérimentés de l’équipe, Clément a terminé cette mythique épreuve à une très honorable place (46ème). Depuis ces 3 dernières années, il a donc vu arriver des coureurs de renom tel que Barguil, Greipel, Bouhanni ou encore Quintana dans sa formation. Il a un grand respect pour ces leaders au vu de leur palmarès et pour l’image qu’ils véhiculent . Clément poursuit son travail et compte bien continuer de progresser pour atteindre le meilleur niveau possible. En effet, Clément a déjà réussi à tirer son épingle du jeu parmi les coureurs de classe mondial pour s’offrir en 2019 la victoire du général du tour de la communauté de Madrid.

 L’une des particularités majeures chez les pros est le contrôle antidopage ADAMS qui exige de connaître à chaque heure de la journée où se situe l’athlète. Cela demande donc une grande rigueur , il faut éviter les imprévus de dernières minutes. En 3 ans, Clément a été contrôlé une dizaine de fois. 

Pendant son confinement, Clément enchaîne tous les jours 2h de Home Trainer et 45 minutes de PPG et invite tout le monde à rester au maximum chez soi. L’entrainement indoor n’est pas le moyen le plus efficace pour garder la forme en ce moment, il surveille  donc avant tout son alimentation pour éviter de prendre du poids.Enfin, s’il avait un conseil à donner à un jeune qui souhaiterait passer professionnel. C’est de toujours croire en soi, et également apprendre l’anglais, cela pouvant être une très bonne chose, les courses où il y a moins de dix français au départ sont fréquentes.

On espère rapidement retrouver Clément avec un dossard, car des minimes aux professionnels, c’est la course qui nous fait nous dépasser.