Trophée National des Jeunes sur Piste, une piste couleur des JO.

Imaginé par Patrick Billet il y a près de deux décennies, ce 18ᵉ Tournoi National des Jeunes sur piste a réuni 16 équipes représentant 22 clubs, soit plus de 250 jeunes issus des écoles de cyclisme de toute la France.

Après l’annonce du maire de Saint-Étienne concernant le lancement de la rénovation de la piste Roger-Rivière en mai 2024, les dirigeants de l’ECSEL ont suivi à distance l’avancement du chantier, comme un compte à rebours au long cours.
La météo capricieuse du début de printemps a mis les nerfs des organisateurs du TNJP à rude épreuve dans les semaines précédant l’événement, mais l’entreprise en charge des travaux s’est lancée dans un véritable sprint de dernière minute pour achever l’ouvrage aux couleurs olympiques, et dans les délais !

Depuis 2018, le Vélo Club de l’Est, basé à Bras-Panon sur l’île de La Réunion, participe chaque année au TNJP. Cette année, 15 de leurs jeunes cyclistes et leurs encadrants ont effectué un séjour d’une semaine, découvrant par la même occasion le musée de la Mine et le patrimoine stéphanois. Comme plusieurs autres équipes, ils ont été logés dans les environs afin de participer aux épreuves dans les meilleures conditions.

De nouvelles épreuves étaient proposées cette année, notamment le tour chronométré lancé pour les jeunes filles U15.

Avec plus de 25 % de participation, un chiffre en constante progression a chaque édition. Aujourd’hui les filles ne sont pas seulement présentes mais elles marquent les esprits et sont l’avenir du cyclisme.

L’épreuve de vitesse par équipes, organisée en hommage à Michel Meunier, grand organisateur de courses internationales sur piste récemment disparu fut particulièrement émouvante grâce à la participation de sa petite-fille.

Pendant deux jours, les courses se sont enchaînées pour tous ces jeunes cyclistes. Il est utile de rappeler que ce tournoi, unique en France, a révélé de nombreux jeunes talents, dont certains sont devenus de grands champions. Parmi eux : les pistards de rang mondial comme le sprinteur des JO Rayan Helal, Clara Copponi (Lidl-Trek), Marion Borras (Saint Michel-Preference Home-Auber 93). Sur route les professionnels de Decathlon AG2R La Mondiale Pierre avec Gautherat et la révélation du début de saison Paul Seixas……..

Le cyclisme étant souvent une aventure familiale et collective, de nombreux parents du club ont œuvré bénévolement, que ce soit sur la piste ou à la buvette, tout en gardant un œil sur leurs jeunes champions.

À l’issue de l’épreuve de Gravel du dimanche midi.

La piste Roger-Rivière, parée de ses nouvelles couleurs olympiques, a été inaugurée par le maire de Saint-Étienne, accompagné de plusieurs membres de son équipe municipale, ainsi que d’autres élus locaux et régionaux. À leurs côtés se tenait un jeune ambassadeur de l’ECSEL : Nathan Marcoux, double champion de France de poursuite par équipes sur piste, en U19 (sa catégorie d’âge) et en Élite. Vêtu de sa tunique tricolore, il incarne la nouvelle génération talentueuse du cyclisme stéphanois.

Lilian Couillez, nouveau président du Comité régional AURA FFC lors de sa prise de parole a salué l’excellence des athlètes régionaux dans toutes les disciplines. Il a également mis en lumière le travail en profondeur réalisé par les écoles de cyclisme, leurs éducateurs et les dirigeants de clubs, pour préparer l’avenir de la discipline.

Au classement général final de ce TNJP 2025, on retrouve sur le podium :
1er : Les Réunionnais du Vélo Club de l’Est
2 : Les Marseillais du Vélo Club La Pomme
3 : Les Auvergnats de l’Avenir Cycliste de Cusset

Et au moment du remerciement de tous les participants, partenaires et bénévoles, à la fois par Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, puis par Philippe Besson, président de l’ECSEL, chaque équipe participante était conviée à monter sur le podium dans une tenue emblématique marquant leur identité ou leur territoire.

À l’année prochaine !