Tour du Cantal Cadet 2° Etape : Sériers Lacapelle-Barres

Arrivée au sprint : Ugo Clareton 5°, l’Ecsel 2°

3 jours seulement après le championnat de la Loire où ils sont passés tout près du titre, nos cadets se sont rendus sur la 2° étape du Tour du Cantal, accompagnés de Patrice Gagnaire et Xavier Clareton.

Si nos coureurs n’avaient pu prendre part à la 1° étape, il est certain qu’ils n’oublieront pas de si tôt ce second volet 2014 du Tour du Cantal. En effet, c’est sous une pluie continue et un vent soutenu (sans parler de la grêle qui tomba à quelques reprises..) que la course se déroula. Pas de quoi pour autant effrayer les coureurs qui partirent à vive allure dès le drapeau de départ abaissé. Tout de suite, nos coureurs sont dans l’allure avec Antoine Fernandes et Thibault Fouilloux qui prennent respectivement les 2° et 3° places des deux premiers points chaud.

Kévin et Thibault Gagnaire (Archives)

A la suite de nombreuses attaques, 10 coureurs restèrent aux avant-postes. De notre côté, nous pouvions apprécier le surnombre stéphanois avec la présence d’Ugo, Valentin Garnier, Thibault Gagnaire et Kévin Poyet. Au sommet de la principale difficulté de la journée, Antoine et Thibault, à bout de souffle après avoir disputé le classement des points chaud sont pointés à 25 secondes. Mais c’est sans compter sur leur dépassement de soi qu’ils réussiront à revenir au contact des premiers, seulement 3 km avant la ligne d’arrivée. Grégoire Couriol à la suite lui aussi d’un violent effort faisait son retour. Il n’y avait qu’Anthony Achard qui ne pourra réussir à rentrer, terminant à peine 1 minute derrière le peloton.

Ugo (archives)

Un peloton encore conséquent pour se disputer la victoire comme il est rare d’en voir sur les étapes toujours exigeantes du tour du cantal, épreuve phare du calendrier cadet. Thibault Gagnaire allait bien essayer de finir en solitaire après avoir placé une vive attaque mais il manquera 400 mètres à Thibault pour tenir face à un peloton lancé à grande vitesse. Ugo prendra la 5° place de ce sprint, Antoine la 7°, Valentin la 15° précédant Thibault Fouilloux (16°). Kévin et Thibault Gagnaire termine respectivement à la 26° et 28° position. Grégoire 33° et Anthony 36° font également partis de la 1° moitié des coureurs qui prirent le départ de cette étape.

On retiendra particulièrement la bonne ambiance qui règne entre nos coureurs, que ce soit sur mais aussi en dehors du vélo, bien
qu’ils étaient tous déçus de la 2° place au classement des points chaud de Thibault Fouilloux ainsi que la seconde place prise sur le classement par équipes. Un grand merci à Patrice et Xavier pour le temps et les conseils apportés aux jeunes. Rendez Vous le mois prochain pour la 3° étape de ce Tour du Cantal Cadet.

Tour d’Issoire et ses Coteaux

Aurélien Garnier une nouvelle fois meilleur jeune

Etape 1 : Landry pas loin du doublé

Dans l’équipe de la Loire pour ce 3° tour cycliste d’Issoire et ces Coteaux, on retrouvait pas moins que 4 coureurs du club avec les 2° catégorie Pierre Challemet, Damien Fabre, Landry Mezange et notre junior Aurélien Garnier. Ils étaient accompagnés du jeune coureur de Montbrison, Léo Boileau. Ils étaient accompagnés durant tout le week end par l’entraineur stéphanois Matthieu Rivory et celui de Montbrison, M. Chazal.

Sur cette 1° étape, il fallait passer sans encombres le difficile Grand Prix de la Montagne placé en début de course, ce que firent tous nos coureurs même s’ils restaient jusqu’à là bien cachés au sein du paquet. Arrivés dans le circuit à boucler 4 fois avant de redescendre vers  la montée finale, nos coureurs se montraient très offensifs à l’image de Pierre Challemet qui fut à l’origine de la bonne échappée, rejoint quelques kilomètres plus loin par Damien. Malheureusement, Pierre ne pouvait suivre le rythme dans le GPM. Landry voyant son coéquipier en difficulté décida alors de rentrer seul à l’avant. Une décision profitable puisque le peloton abdiquait pour terminer à 2′ des hommes de tête. Devant, Damien pas dans un grand jour craquera dans le dernier Grand Prix de la Montagne. Landry n’étant plus que tout seul, mais sûr de sa forme du jour s’employa (peut-être un peu trop)pour ne pas laisser partir de coureurs avant la montée finale, un mur de 600 mètres à plus de 15%. Lancé à vive allure dans la descente, les 15 coureurs de tête arrivèrent très rapidement dans le mur final, duquel sortira vainqueur Valentin Deverchère (Varennes sur Allier-St pourcain sur Sioule), 9 » devant Mickaël Berard (VC Ambertois) et Landry. Damien termine 18° devançant le peloton d’une poignée de secondes où l’on retrouvait Pierre 22°, Léo 25° et Aurélien 28°. Nos deux juniors prenant du même coup la tête du classement des jeunes.

Etape 2 : Chrono difficile pour nos coureurs

Aurélien et son beau maillot blanc (crédit photo : Daniel Bonneton)

L’exercice du contre la montre a été difficile pour nos coureurs, manquant d’expérience dans l’exercice et ne disposant pas de matériel spécifique pouvant leur permettre de jouer les premiers rôles. L’addition est alors tout de suite très salée avec Pierre 70°, Landry 72°, Aurélien 74°, Léo 87° et Damien 93°. Avant la dernière étape, le général est donc chamboulé, notamment avec Landry éjecté du top 10 (13°). Pour 12 secondes, Aurélien prend le maillot à Léo.

Etape 3 : Damien encore dans la bonne

L’après midi, Damien réussira à prendre la bonne échappée de 7 coureurs. Mais, malade depuis la veille, il n’aura pas suffisamment de fraîcheur physique pour aller disputer la victoire face à ses compagnons d’échappée. Il termine 7°.  Derrière, le peloton est réglé en costaud par Aurélien pour la 8° place. Il conforte ainsi un peu plus largement son maillot blanc qu’il portera fièrement sur le podium final. Pierre et Léo terminent au sein du peloton tandis que Landry aura été victime de problèmes avec sa roue arrière (rayons cassés) qui l’obligeront à laisser filer le peloton et perdre tout espoir de bon classement général. Un classement général final dont sort vainqueur, Stéphane Mathieu du Vélo Club Maursois. De notre côté, Damien est le mieux classé avec une 20° place finale à 2’22 du maillot jaune.