2 podiums pour l’ECSEL !

 Grand Prix de Pâques Crédit Mutuel Minimes : un encourageant podium pour Julien

Dans cette catégorie une quarantaine de concurrents au départ, dont trois coureurs de l’ECSEL :   Magellan Fay, Julien Flachon  et Andy Montchamp.

Le circuit développe un peu plus de 3 kilomètres qu’il faut parcourir dix fois, avec une arrivée jugée au sommet de la bosse de l’église.

Le local Adrien Vit, du Melay  Avrilly Vougy est le super favori et dès le départ il l’annonce à tous les concurrents en menant la course à un train d’enfer, notamment dans la bosse d’arrivée qui permet d’écrémer les concurrents.

Après trois tours, le groupe de tête ne compte plus qu’une quinzaine d’unités, à l’intérieur duquel nos trois coureurs de l’ECSEL sont bien placés.

A l’entame du septième tour, Julien Flachon accélère et seuls le local Adrien Vit et Mattéo Vercher de l’UC Bellevilloise peuvent prendre sa roue. Les trois de tête s’organisent vite et se partagent efficacement les relais. Derrière, les coureurs de l’ECSEL jouent la course d’équipe en partant en chasse derrière les contre-attaquants.

Tout se joue dans la dernière bosse que Julien Flachon aborde en tête, mais la dernière ligne droite est longue et ses deux compagnons d’échappée le débordent aux 100 mètres, Adrien Vit sur son terrain ne laissant aucune chance à ses adversaires.

Derrière, Andy Montchamp, très intelligemment, attaque dans le dernier tour pour prendre une belle 4ème place à 20 secondes de l’échappée. Magellan Fay qui a protégé ses deux compères termine à une très honorable 10ème place, à moins d’une minute de la tête.

Grand Prix de Pâques Crédit Mutuel Cadets : une deuxième place  pour Tristan !

 L’épreuve des cadets est lancée pour 17 tours quelques minutes après celle des minimes, sous un ciel menaçant. Le peloton est composé d’une grosse quarantaine d’unités, avec 4 coureurs de l’ECSEL au départ: Jean-Maroun Besson, Ugo Clareton, Thibault Fouilloux, Tristan Montchamp.

Dès le premier tour, Tristan Montchamp annonce la couleur en s’adjugeant la prime sur la ligne d’arrivée. Comme les chez minimes, la course est menée à train d’enfer et après 4 tours le peloton principal est réduit à une vingtaine de coureurs.

Tour après tour, Tristan Monchamp montre sa puissance en montant le plus souvent en tête la bosse d’arrivée.

Après la prime du 6ème tour, il poursuit son effort et seuls Maxime Jarnet du CC Chatillonnais et le bellevillois Thibault Ducroux peuvent suivre.  Ils ne seront bientôt plus que deux en tête, car Thibault Ducroux ne pourra suivre le rythme infernal et il effectuera tout le reste de la course en « chasse-patate » derrière les deux de tête, montrant tout de même de belles prédispositions de rouleur. Devant Tristan et Maxime, qui ont roulés tout l’hiver en cyclo-cross l’un contre l’autre, roulent dans une belle harmonie, creusant l’écart au fil des tours. Ils sont particulièrement bien aidés par leurs coéquipiers qui font la course d’équipe en tête du peloton. Thibault et Jean-Maroun cassent le rythme, pendant qu’Ugo bondit derrière tous les contre-attaquants.

Les écarts grandissent, c’est une, puis deux, puis trois et c’est plus de quatre minutes de débourd que le peloton enregistrera à l’arrivée, manquant de se faire doubler par les deux compères. Entretemps le soleil aura réapparu dans le ciel de la campagne roannaise aux senteurs et couleurs printanières.

Tristan est très fort, mais il va sans doute pécher par excès d’orgueil en disputant toute les primes à son adversaire. Et à l’arrivée il va se malheureusement se produire ce que tous les supporters de l’ECSEL placés au bord de la route craignaient : Tristan lance le sprint, mais Maxime parfaitement calé dans la roue le déborde trop facilement aux 100 mètres.

Derrière, Ugo Clareton  tente de sortir à l’entame du dernier tour, mais il est contré par l’Isérois Pierre Piquet du sprint 480 qui s’en va seul pour décrocher une belle quatrième place.

Toutefois, Ugo, qui aura fait une course pleine d’abnégation, est récompensé, en remportant le sprint du peloton, s’adjugeant ainsi une belle 5ème place, suivi de près par Thibault Fouilloux qui a pris sa roue. Jean-Maroun Besson, lancé juste derrière ses coéquipiers est stoppé net dans les derniers hectomètres par une vilaine crampe, rageant de voir tout le peloton le dépasser, pour finir à une  décevante 23ème place.

Prix du Pays Roannais à Vougy  : L’Ecsel face à l’armada Roannaise !

Il n’y a pas qu’en Élites que le CR4C Roanne dispose d’une équipe à faire pâlir les adversaires. En effet, les jaunes et bleues proposent également un effectif qui a fière allure en 2° catégorie, avec pour la plupart des jeunes sortant des rangs juniors l’an dernier qui  aspirent à monter très vite dans la catégorie supérieure (Sauvage, Deverchère, Lassaigne pour ne citer qu’eux..).Mais l’Ecsel dispose aussi d’une solide équipe, prête à tout pour battre les roannais chez eux, un rêve même aux dires de nos coureurs.

Egalité parfaite sur la ligne de départ où l’on retrouve autant de coureurs du CR4C que de l’Ecsel (9 de chaque côté). Chez eux, les roannais ne se posent pas de question, faisant le départ avec Paul Sauvage et Guillaume Nurdin, accompagné de Jordan Salinas un autre roannais (mais du Velo Club roannais). Nos coureurs ne se font pas avoir puisque Wael Kahkahy a bien surgit pour intégrer ce groupe. Un groupe très vite repris pour laisser place à la 1° échappée sérieuse.

Le duel entre les deux équipes pouvait continuer puisque Landry Mezange représentait les stéphanois à l’avant même si on notait aussi la présence pour Roanne de 2 coureurs, Thomas Lassaigne et l’infatigable Paul Sauvage. Au nombre de 7, l’échappée atteint vite la demie-minute pour parcourir plus d’une trentaine de kilomètres en tête avant de se voir reprise à la mi-course.

Tout de suite, une nouvelle échappée repartit de plus belle avec en son sein Damien Fabre, lui aussi avec sur son dos, des roannais bien décidés à ne pas se laisser faire chez eux par l’intermédiaire de Valentin Deverchère et encore une fois Paul Sauvage. Cette fois, le peloton ne reviendra pas, laissant les échappées se jouer la victoire. Une victoire qui n’échappera pas au roannais Sauvage, une jambe au dessus de tout le monde sur la course et qui arrivait en solitaire pour mieux fêter cette victoire avec le public tout acquis à sa cause. Doublé roannais puisque Valentin Deverchère s’octroie la 2° place devant Mickael Berard (VC Ambert).

Damien termine 4° après avoir tout essayé pour lever les bras. Derrière, pour les places d’honneurs, Landry en compagnie de Moine(encore un roannais), faisaient le coup du kilomètre pour devancer le peloton. Il termine 9° après s’être fait dépasser par son adversaire dans les derniers hectomètres. Pierre Challemet remporta le sprint du peloton pour la 10° place, concluant une jolie course d’équipe même si la victoire n’est pas au bout. Aurélien Garnier termine 19°, Frederic Fisher 27°, Nicolas Louis 36°. Wael Kahkahy un peu juste sur la fin termine sur les talons du peloton en 45° position. Quand à nos Pass, Kenichi Akitsu et Nicolas Cervantes, ils prennent respectivement la 61° et 63° place d’une course qui se sera disputé dans son intégralité sous la pluie. L’Ecsel termine 2° par équipes.

D’autres résultats en ce long week end de Paques, synonyme de compétitions pour les coureurs cyclistes à la recherche non pas d’oeufs en chocolat, mais bien de victoire !

Et comment ne pas commencer par ce qui a failli devenir l’exploit du week end à Aix les Bains avec la 2° place de Guillaume Conti en 1° catégorie alors qu’il est actuellement en 3° catégorie. Mais grâce à sa pointe de vitesse et à un sens du placement dont seul lui a le secret, il ne  loupa le succès qu’en étant devancé par le talentueux coureur de Chambéry Formation Adrien Legros. Mais ce n’est que partie remise pour Guillaume qui avec une telle pointe de vitesse devrait vite retrouver le chemin de la victoire, la question étant maintenant à savoir dans quelle catégorie.

De son côté, Eddy Beranger continue à accumuler les résultats depuis le week end dernier et sa 3° place à Issoire. Sur des parcours qui lui convienne à merveille et où il peut exprimer ses qualités de rouleur, il prit d’abord dimanche la 5° place sur le Prix d’Yzeure avant d’à nouveau rentrer dans le top 10 lundi sur le Grand Prix des Cornards à Beaumont (près de Clermont Ferrand) avec une 10° place finale.

Au lendemain de Vougy, Landry Mezange se déplaça en Saône et Loire pour le Prix des Commerçants et Artisans à Chauffailles. S’il ratait malheureusement l’échappée,  il réussit à remporter le sprint du peloton pour la 7° place.

En cadet, Thibault Gagnaire prend la 25° place à Villette sur Ain. Son père Patrice et éducateur au club prend une belle 14° place en Pass Cyclisme.

Enfin en descendant plus au Sud, on pouvait retrouver Benoit Bessières sur une épreuve VTT, le raid des Dentelles de Montmirail où il a longtemps occupé la 5° place avant de tomber lourdement. Malgré de vives douleurs et des plaies aux jambes, il prit tout de même la 8° place du scratch terminant 2° chez les Espoirs. Le lendemain, il prend la 24° place en 1° catégorie sur la grimpée de Romette Chaillol qui a vu la victoire de Guillaume Bonnet, un des leaders de notre équipe Elite.