« Si près, si loin » : c’est en résumé ce que l’on peut dire après la 3e manche de la coupe de France de DN1 avec le contre la montre par équipe de 51 kilomètres tracé du côté de Thorigny en Vendée. Après un peu plus d’une heure d’efforts collectifs, la sentence est tombée pour nos coureurs avec une 15e place sur 20 équipes. «  Une petite déception » dira à l’arrivée Maxime Larue qui dirigeait pour l’occasion les 6 coureurs stéphanois, Clément Russo, Axel Flet, Louis Richard, Matthieu Jeannès, Xavier Brun et Sandy Dujardin.

En effet après les stages de travail en vue de cet exercice, Cyril Dessel misait sur un top 10. Pas si loin que cela si on détaille la course de nos stéphanois. Matthieu Jeannès dans un mauvais jour doit laisser partir ses équipiers au 25e kilomètre. Vers le 36e ce sont les jambes de Xavier Brun et de Sandy Dujardin qui commencent à donner des signes de fatigue et qui perturbent le bon rendement de l’équipe. Et comme le temps de l’équipe se prend sur le 4e coureur à franchir la ligne d’arrivée, les trois autres locomotives stéphanoises doivent lever un peu le pied. 10e au premier pointage après 17 km, 11e au 2e intermédiaire, c’est donc finalement à la 15e place que l’équipe termine. Et dans ces derniers kilomètres et pour les circonstances de courses rappelées, l’Ecsel abandonne de précieuses secondes, comme les 18 qui séparent l’équipe de la 11e place.

CLM 1

Crédit photo : Audrey Duval – Photos

Pourtant Maxime Larue a apprécié le comportement de ses hommes : « Les stages ont permis de bien préparer ce rendez-vous particulier. Ca se joue sur de petits détails. On voit qu’ils savent rouler. Techniquement c’était bien. Louis et Axel m’ont agréablement surpris et Clément a confirmé ce que l’on attendait de lui. Xavier a tout donné et Sandy pour son premier chrono à ce niveau finit 4e. Pour Matthieu il y a des jours comme ça. Je tiens aussi à remercier Léo Boileau qui m’a accompagné sur ce long déplacement et qui a pu voir de l’intérieur la course, mais aussi Francis Rochedix et Jean Luc Russo, le père de Clément, qui ont beaucoup donné pour régler tout le matériel. Je suis avant tout déçu pour les gars. Maintenant il faut qu’ils prennent conscience de leur potentiel. Ce chrono va leur servir pour la suite de la saison. Alors oui des petits détails, une seconde perdue là, une autre ailleurs, 15e je ne pense pas qu’on soit tout à fait à notre place. Mais c’est aussi ça le sport et ce n’est que du sport ».

Clem

Crédit photo : Maelys Relet

L’Ecsel termine donc 15e de cette manche, et pointe aussi à la 15e place du classement de cette coupe de France de DN1 après 3 manches. Le prochain rendez-vous avec cette compétition aura lieu dès le 25 mai à l’occasion du 7e Grand Prix de Montbéliard.