Crédit photo : direct vélo
En coupe de France, sur les épreuves d’un jour, le règlement est simple. Il suffit de rentrer dans le top 30 pour inscrire des points et seulement trois coureurs par équipe peuvent marquer ces précieux points. A ce jeu là, les coureurs de l’Ecsel ont parfaitement rempli leur mission à l’occasion du Grand Prix Pays de Montbéliard, 4e manche de la coupe de France de DN1 en plaçant trois coureurs dans les 30 premiers avec Axel Flet 14e, Clément Russo 17 et Sandy Dujardin 25. Bilan 50 points dans l’escarcelle du club. Une 7e place sur cette manche et une 15e place au classement général, mais surtout, un écart qui se creuse avec les poursuivants.
C’est Cyril Dessel qui encadrait l’équipe et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’arrivée, la satisfaction était de mise : « 50 points, c’est bien. Ce n’est pas non plus extraordinaire. On reste 15e au classement de cette coupe de France, mais avec ce résultat on est toujours en course pour faire mieux. On respecte le tableau de marche qu’on s’était fixé en début de saison. On joue avec nos moyens et nos forces que l’on a dans l’équipe. Les gars sont réceptifs et ils sont capables d’aller vite, comme ce fut le cas dans le final aujourd’hui. Sur ce grand prix, la sélection s’est faite par l’arrière et je pensais que la course aurait pu être plus débridée. Ce ne fut pas le cas. Il fallait être patient et suivre le mouvement sur cette course difficile et éprouvante. C’est ce que les gars ont fait. Dans le final on avait encore quatre coureurs pour jouer les points avec Matthieu Jeannès qui est sorti aux 3 kilomètres. En termes de contenu, je suis vraiment satisfait de l’équipe. Ils se sont bien battus. Collectivement Xavier Brun et Léo Boileau ont beaucoup donné pour le groupe avant d’abandonner ».
Premier stéphanois avec une 14e place, Axel Flet a pleinement répondu aux attentes comme le confirme Cyril Dessel : « Axel a eu un début de saison difficile. Il sait que l’on attend beaucoup de lui. J’espère que cette 14e place, après sa 2e place au circuit de Boussaquin fin avril, va enfin lui permettre de lancer sa saison. Sur un sprint il est capable d’aller vite mais aussi d’être une rampe de lancement pour Clément Russo. Il a franchi un palier »
Autre Stéphanois dans le top 30 avec Sandy Dujardin qui inscrit à cette occasion ses premiers points de sa jeune carrière en coupe de France et qui nous livre son ressenti : « J’aurai dû les inscrire lors de la 2e manche mais j’ai été pris avec Clément dans une chute à 100 mètres de la ligne d’arrivée. Depuis que j’ai rejoint l’Ecsel, j’ai participé à de grosses courses qui m’ont fait progresser. J’arrive à concilier mon métier de maçon et le vélo grâce à un patron compréhensif. Sur ce grand prix je savais que ça allait être difficile, aussi je cherchais à bien me placer dans les difficultés pour rester au contact. Ça a payé ».
La 5e manche de coupe de France de DN1 sera rapidement là avec du 9 au 11 juin la Sportbreizh, course à étapes.