Le Team Probikeshop Saint Etienne Loire était présent sur deux fronts ce week-end, avec le premier d’une importance capitale puisqu’il s’agit de la 6° manche de la Coupe de France DN1 au Tour d’Eure et Loire, quand le second amenait le reste de l’équipe sur le Tour du Beaujolais, épreuve élite nationale qui a fait la part belle aux monts du lyonnais et du beaujolais.
Un week-end dense et important donc pour le Team. Retour sur ce qui s’est passé pour le Team sur ces 2 épreuves :
Tour d’Eure et Loire : Quelques points pour le Team !
Le dimanche matin, sur la deuxième étape reliant Toury à Chartres sur 83 kilomètres, Guillaume, en bon chef de file et conscient de l’importance de marquer des points après le zéro pointé de la veille (comme beaucoup d’autres formations) prit ses responsabilités pour aller chercher la 16° place du sprint massif. Le Team n’aura même pas la chance de savourer ces quelques points récoltés au passage puisque notre principal adversaire, le Guidon Chalettois par l’intermédiaire de son jeune sprinteur Bryan Alaphilippe s’empare de la 10° place du sprint pour nous remettre à quelques longueurs alors que Bastien Ruffinengo (21°) et Mihkel Raim (27°) passe tout près eux aussi des points.
L’équipe est auteur pour finir d’un contre la montre tout à fait honorable avec seulement 6 coureurs (abandon de Bastien Lhomme la veille), dont le jeune Jean Lesèche qui partit avec un vélo traditionnel, ce qui forcément le ralentit au moment où la vitesse devient maximale. Nos coureurs prennent la 16° place et gagne même une place par rapport au CLM/équipes des Boucles de la Marne. Comme le mois dernier, c’est la formation de Vendée U qui s’impose devant les coureurs de l’Armée de Terre. Nos coureurs terminent les 25.2 km en 32’11, soit 2.05 de plus que les vendéens, véritables spécialistes de cet exercice.
Malheureusement pour l’équipe qui a devancé cette fois-ci ses principaux concurrents, cette dernière étape ne permettait pas de reprendre beaucoup de points à ces formations. Le Team reste donc coincé en 20° position avec 50 points.
Il faudra donc cravacher sur les deux dernières manches pour remonter dans un classement où nous avons encore les cartes entre nos mains, ce qui pourrait ne plus être le cas lors de l’ultime manche.
L’aventure de la coupe de France continue, et nous y croyons aussi fort qu’au début car vous savez aussi bien que nous que dans le vélo rien n’est définitivement joué jusqu’à que la ligne n’est pas franchie.
Tour du Beaujolais : A l’aube, les frères Brun sont d’attaques !
Ce Tour du Beaujolais semblait loin d’être évident au regard du profil de certaines étapes. La course permit très vite de le vérifier avec des écarts interminables entre les premiers coureurs et les rescapés en fond de classement.
Dès la 1° étape, la course provoqua d’énormes dégâts. Quelques tentatives d’échappées pour nos coureurs qui ne réussiront finalement pas à jouer les premiers rôles sur cette étape marquée par la victoire du suisse Simon Zahner (EKZ Racing Team). Adrien Bonnefoy termine 61° à 8’34, juste devant Xavier Brun 73° à 9’15. Pour les trois autres coureurs présents, ce fût encore plus compliqué puisque notre chilien Matias Arriagada termine à près de 24′ et les espoirs Damien Fabre et Mickaël Brun sont eux à près de 39′.
Le dimanche matin, ce sont revanchards que nos coureurs sont partis pour une étape de 62 kilomètres autour de Saint-Georges-de-Reneins. Et c’est finalement Xavier Brun, notre capitaine de route qui arrive en compagnie de 4 autres coureurs à résister au retour du peloton pour une trentaine de secondes. A l’arrivée, il prend la 4° place battu au sprint par ses compagnons d’échappée, en tête desquels Jéremy Fabio, coureur emblématique de Martigues. Mickaël Brun s’octroie la 5° place du sprint, ce qui permet au Team de placer deux de ses coureurs dans le top 10. Toute l’équipe termine également au sein du peloton.
Une dernière étape où l’on aura beaucoup vu à l’œuvre nos coureurs puisque Xavier et Damien prirent l’échappée pour passer une bonne partie de l’étape en éclaireur. Malgré s’être battu jusqu’au bout pour tenir le rythme de l’échappée dans un des nombreux GPM, Damien lâcha à quelques centaines de mètres du sommet. Il sera imité par Xavier plus tard dans la course pour finalement terminer à une anecdotique 66° place à 5’22. Adrien a lui lourdement chuté alors qu’il disputait le sprint pour la 2° place. Les autres sont contraints à l’abandon. Au classement général, Adrien prend la 47° place et Xavier la 66°, respectivement à plus de 8 et 13 minutes du vainqueur final, le suisse Simon Zahner.