« En avril, ne te découvre pas d’un fil ! », c’est sans doute la devise que le TNJP peut adopter pour l’avenir. Disputée sous la neige l’année dernière, la 7ème édition de ce samedi 26 avril 2014 a débuté sous un beau soleil, pour se conclure sous une pluie fine.
C’est plus de 250 jeunes venus de toute la France, représentant 18 clubs ou comités, de la catégorie des poussins jusqu’aux minimes qui se sont retrouvé sur le parc municipal des sports de Méons à Saint-Etienne, sur les pistes Johannès Pitiot et Roger Rivière.
Au menu de cette épreuve destinée à sensibiliser les jeunes pousses à la piste, à la fois des épreuves individuelles (le contre la montre, le sprint, l’élimination, le scratch…) et par équipes (la vitesse ou la poursuite…).
Mais également une discipline exceptionnelle chez les jeunes, le Keirin. A savoir une épreuve de sprint lancé derrière un « derny ». Et cette année, ce curieux engin était piloté par l’un des meilleurs « stayers » au monde, le Lyonnais Marc Pachéco. Multimédaillé avec les professionnels qu’il entraine depuis des lustres, il est venu à Saint-Etienne retrouver « la fraicheur du cyclisme pratiquée par de jeunes débutants », comme il nous l’a confié.
Tout le gratin de la piste au niveau de la région Rhône-Alpes était présent, avec Michel Meunier, le responsable de la piste en Rhône-Alpes, au micro, pour commenter les différentes épreuves. Mais également Magali Humbert-Perret, ancienne Championne du Monde junior et chargée également des plus jeunes sur le plan régional.
Plusieurs élus de la région stéphanoise honorèrent de leur présence l’épreuve, comme le député Régis Juanico, le conseiller général Gilles Artigues et l’adjointe aux Sports de Saint-Etienne Brigitte Masson.
Malgré quelques chutes sans gravité heureusement et la pluie arrivée dans l’après-midi, toutes les épreuves purent se disputer.
En fin d’après-midi, lors de la remise des récompenses, les représentants des clubs parisiens et marseillais, notamment, redirent leur plaisir d’avoir amenés leurs jeunes à Saint-Etienne pour découvrir cette épreuve unique en son genre au niveau français, que l’on doit à la grande compétence de Patrick Billet, entouré par une bande de passionnés.
L’équipe de l’ECSEL avait remporté cette épreuve sur les quatre premières éditions, elle dût cette année se satisfaire d’un accessit, avec une troisième place sur le podium final. L’épreuve étant remportée par l’équipe auvergnate de Cusset, devançant d’une courte longueur l’équipe marseillaise de Saint Antoine la Gavotte, des rangs duquel s’était révélée il y a quelques années sur le TNJP,Clara Copponi, aujourd’hui une des plus grandes espoirs féminines françaises.
Le TNJP est un révélateur de talents et contribue à l’avenir du cyclisme.
Alors : « qui ne roule pas sur la piste n’est pas Stéphanois ! » peuvent reprendre en cœur les successeurs du prodige Roger Rivière, à la carrière prématurément brisée.
L’ensemble des résultats : Resultats TNJP 2014
Toutes les photos de la journée : https://plus.google.com/photos/116088388675509924136/albums?banner=pwa