Le cyclo-cross de Méons 2022 avait « comme un air de Tour des Flandres » ce samedi 17 décembre, comme le grand vainqueur de la course élite, le professionnel Sandy Dujardin (TotalEnergies) l’a indiqué sur sa page Facebook après l’arrivée, avec en commentaire « quelle ambiance, mais surtout quelle organisation, merci ! »
Sur un circuit glissant, remodelé par une équipe de bénévoles, présente sur le terrain et sous les intempéries depuis le mercredi précédent l’épreuve, l’ensemble des presque 300 participants qui se sont succédés toute la journée, sous un ciel ensoleillé, mais dans une petite froidure hivernale de saison, ont pu tous se livrer pleinement.
Galerie photos bénévoles: https://photos.app.goo.gl/BJSvoU9E8uXJZbQcA
Dans chaque catégorie la « bataille » a fait rage et parfois l’indécision a régné jusqu’au bout, comme chez les espoirs ou Damien Beton et l’international Corentin Lequet se sont départagés au terme de la dernière ligne droite.
Galerie photos Cadets – Juniors – Seniors: https://photos.app.goo.gl/LFVZUdPrd4VDAAWHA
En cadets c’est Lilian Chalencon qui fait briller les couleur de l’ECSEL et remporte la course.
Si les vainqueurs des différentes catégories étaient récompensés par les coupes traditionnelles, tous les participants ont pu recevoir des sacs de papillotes offerts par le chocolatier stéphanois CEMOI, intention particulièrement appréciée par les jeunes pousses.
Galerie photos école de cyclisme: https://photos.app.goo.gl/LFVZUdPrd4VDAAWHA
Les partenaires du club étaient nombreux, accueillis cette année sous un espace VIP, ils ont pu contribuer à donner des départs et ont tous vibrés au spectacle offert.
Galerie photos partenaires: https://photos.app.goo.gl/5TCTVhtvTaADSq2r6
Si une partie des forces vives du club était mobilisée pour proposer une organisation sans failles, les compétiteurs du club, encadrants et entraineurs y compris, étaient, eux, sur le terrain pour se livrer à une sorte de championnat du monde interne.
Quant à Mathis » chez les juniors, après son grave accident de la route d’il y a presque deux ans, sa participation avait des airs de revanche sur la vie et sa satisfaction à l’arrivée faisait plaisir à voir.
L’ambiance atteint des sommets lorsque le groupe des cadets juniors s’employèrent à « mettre le feu » dans la zone de « l’escalier », qui donnait à tous l’impression de se trouver dans le chaudron d’un col de montagne du Tour de France.
Au moment de replier tout le dispositif, les dirigeants découvrirent les like que Peter Sagan avait déposé sur la page instagram de son coéquipier Sandy Dujardin et se prirent à rêver à la présence improbable de « Tourminator » à Méons l’année prochaine. La période étant propice aux rêves, surtout chez les passionnés inconditionnels du cyclisme, alors tous se donnèrent rendez-vous à l’année prochaine, dans le nouveau chaudron stéphanois !