Ce week-end, l’ECSEL s’est retrouvé bien involontairement sous le feu des projecteurs des médias internationaux, à travers une courte vidéo qui a fait le tour des réseaux mondiaux, livrant deux de nos jeunes à une forme de harcèlement inimaginable et très loin de l’esprit sportif.

Les faits : après avoir dominé tous leurs concurrents sur la route, ils ont décidé d’afficher une des valeurs fortes promues par le club, celle de la fraternité sportive, en décidant de passer la ligne ensemble. Mais tout à leur bonheur, ils en oublièrent un coureur obstiné qui était à leur poursuite et qui dans un sprint rageur les coiffèrent sur la ligne. Les deux infortunés compères vont méditer longtemps la leçon d’humilité reçue, mais ils ne méritent pas les torrents de quolibets qui se sont déversés sur leur tête pendant 24 heures.

Heureusement que leur adversaire du jour et son entourage familial et sportif ont su raison garder et avoir le triomphe modeste, alors que bien mérité, et nous les en remercions

Et si les médias et les réseaux « a-sociaux » se sont emparés de ce « scoop croustillant » jusqu’à la nausée médiatique (et pourtant ni sexe, ni violence), personne ne s’est intéressé à la vraie vie quotidienne du cyclisme amateur :

Le travail de l’ombre de dirigeants bénévoles dans l’animation leur club, pour arriver à faire survivre des épreuves cyclistes locales dans les villages et trouver des partenaires financiers, quand les subventions publiques se réduisent à peau de chagrin.

Le labeur de fourmis des éducateurs pour former de jeunes sportifs dans un sport aussi exigeant que le cyclisme et leur transmettre de vraies valeurs à l’école de la vie.

Faire vivre les territoires par l’activité sportive et économique à laquelle ce cyclisme amateur contribue.

Alors nous disons à tous ces grands médias qui se sont agités pendant 24 heures :

Vous avez cherché à interviewer par tous les moyens nos deux jeunes pour faire la une de vos journaux télévisés, sachez que ceux-ci ont repris ce lundi le cours normal de leur vie de lycéen et d’étudiant.

Mais ils vous donnent rendez-vous le week-end prochain, les 24 et 25 Juin, à Jonzieux, où se disputera le championnat régional de l’Avenir, organisé par l’Espoir cycliste Saint-Etienne. Là, vous pourrez voir de près le bel engouement créé dans un petit village ligérien par cette épreuve réservée aux jeunes pousses. Vous pourrez mesurer le degré d’implication d’une centaine de bénévoles pour assurer une organisation sans failles, et vous pourrez apprécier les batailles épiques, mais cordiales auxquelles les jeunes de toutes les catégories se livreront sur la route.

Vous pourrez enfin constater l’esprit de sportivité qui règne entre les dirigeants de clubs concurrents, ligériens ou rhodaniens, car eux savent où sont les vraies valeurs du cyclisme amateur.
Alors, après la série Neflix sur le monde impitoyable du Tour de France, nous vous attendons, chers Médias internationaux, nationaux, locaux, pour vivre et tourner, grâce à vous, un épisode inédit « du fabuleux destin de nos petits poulains cyclistes ».

C’est comme cela que vous pourrez parler le mieux de notre cyclisme amateur, attirer la vraie lumière sur nos clubs et nous permettre ainsi de trouver les soutiens dont nous avons aujourd’hui cruellement besoin pour survivre.

Alors, chiche, vous serez-là ?

Vous pouvez aussi visionner le replay de TL7 https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=9&idVideo=x8klccf&start=0&fbclid=IwAR3YFHf1M9uhe7cPXv474vH3hPsFpj9-ovbRkeHkFgFBg1UDhf6y7_AeFBU pour connaitre notre club formateur.