On retrouvait l’ECSEL au départ du circuit de Saône et Loire avec au programme trois étapes en ligne et un plateau de très haut niveau. Notre manager général, Maxime Larue, assurait le rôle de DS et comptait sur Alexandre Jamet, Maël Sorenzo, Markus Pajur, Antoine Roussel, Lorris Géry et Axel Chatelus pour performer.

 » On y va avec des ambitions  » avait prévenu Maxime. Bien lui en prit, puisque la première étape entre le Creusot et Chardonnay allait être largement dominé par ses hommes avec la victoire d’étape pour Alexandre, la 3e place à deux secondes pour Maël ce qui lui permet d’endosser le maillot du meilleur jeune.

alors que Markus réglait le sprint du peloton pour la 5e place, une minute et quatre secondes derrière Alex. Une mise en jambes haut de gamme, même si le plus dur commençait avec la défense du maillot jaune.

Un maillot que samedi, Alexandre allait conservé à l’issue de l’étape entre Paray le Monial et Charolles, grâce au gros travail de l’équipe ponctué par la 11e place de Markus.

Restait la 3e et dernière étape dimanche entre Autun et le Creusot avec ses nombreuses difficultés. Et tout s’est joué en moins d’une seconde pour le classement final. Au terme de ces trois étapes et 421 kilomètres de course, Alexandre est classé dans le même temps que le suisse Arnaud Tissières (Elites Fondations), mais devant aux nombres de places, et une seconde devant Joris Chaussinand (Bourg en Bresse). C’est donc après plusieurs minutes d’attente et d’incertitude que les commissaires déclaraient Alexandre vainqueur de ce Saône et Loire.  » On a bien géré le maillot jaune les deux jours. Sur la fin de la dernière étape ça a été très chaud. Quand j’ai été attaqué à 5 kilomètres de l’arrivée dans un pétard, j’ai tout donné de ce qu’il me restait et honnêtement en passant la ligne je pensais avoir perdu. Comme quoi il ne faut jamais se relâcher. J’étais venu ici pour tenter de gagner une étape sans trop penser au général. C’est ma première victoire d’un classement général d’une course à étapes « .

Outre le succès d’Alexandre, Maxime voulait avant tout insister sur le comportement de son équipe.  » C’est une victoire collective. Tout le monde a joué son rôle. On a laissé beaucoup d’énergie pour défendre ce maillot, mais la victoire finale est là. Alex a aussi été très fort mentalement quand il a été attaqué. Il n’a jamais renoncé « .

On ajoutera à cette victoire, la 4e place au général de Maël à 26″, la 22e d’Antoine à 2’19, la 26e d’Axel à 2’27 et un peu plus loin Markus 48e et Lorris 49e, mais tous ont tout donné pour ce maillot jaune.

Un grand merci à EPONINE PHOTO