L’ECSEL était représenté pour la 1ère fois sur cette course internationale U17 155 coureurs pour 31 équipes) sur les étapes des « pros ».
L’équipe était composée de Théo Barret, Tony Billet, Julien Faugeron, Timothée Jacquet et Raphaël Walter, encadré par Patrick Billet (DS), Raphaël Faugeron (mécanicien), Lydie Faugeron et Catherine Boudras (intendance).
1ère étape: Chaveyriat – Bourg en Bresse 84km parcourus à plus de 43km/h:
ECSEL 4ème avec Tony 4ème, dans l’échappée pour la victoire d’étape, Julien 30ème, Timothée 92, Théo 106, Raphaël 126
L’équipe remporte le classement de la montagne et le maillot à pois rouges.
2ème étape: Giron – Lelex, 56km avec 1 col 1ère catégorie et arrivée en côte:
ECSEL 12ème avec Théo 12ème, Tony 48 Julien 79, Timothée 120, Raphaël 148, l’équipe termine 3ème du maillot vert.
3ème étape; Poncins-Ile Chambod, 61 km avec 2 côtes et 1 col :
ECSEL 24ème avec Théo 43ème, Tony 45, Julien 125, Raphaël 126 et abandon sur chute de Timothée.
Un bilan très positif, qui reflète le niveau de la formation Stéphanoise face à des équipes de haut niveau international (Belges, Néerlandaises, Italiennes, Portugaise, Luxembourgeoise et Suisse). Mais aussi, déjà dans cette catégorie la présence d’équipes formations issues des World Tour Quick Step et Jumbo Visma. Un résultat global de bon augure pour la suite et cela récompense le travail fourni au sein du club.
Les jeunes en ont également profité de l’épreuve pour côtoyer les pros, dont des anciens coureurs passés par l’ECSEL comme Jaakko Hanninen, Maxime Jarnet et Rémi Capron. Ce dernier vainqueur de la dernière étape professionnelle.
Seul regret, la chute de Timothée sur le pont de Cize, lors de la dernière étape qui l’a obligé à abandonner, nous lui souhaitons un bon rétablissement.
A noter, que cette magnifique organisation utilise en partie le parcours de la course des pros, avec toute la sécurité et la logistique associée. Avec en plus, un esprit sportif privilégiant les classements par équipes on ne peut que remercier le binôme d’organisateur: L.Dubois et C.Perrichon.