L’ECSEL en route vers les sommets

L’assemblée générale de l’ECSEL 2026 s’est tenue samedi 17 janvier devant près d’une centaine d’adhérents. Après l’arrêt de la DN1 à la fin de la saison 2024, le club se porte bien et renoue avec les ambitions à l’aube de cette nouvelle année. Le président Philippe Besoin expose les perspectives 2026.

Comment se porte l’ECSEL ?

Nous avons pris une décision difficile en 2024 avec l’arrêt de notre équipe en DN1 et 2025 a été consacrée au redressement des comptes et la recherche des partenaires. C’est ce que nous avons réalisé et début 2026, tous les voyants sont au vert.

Quelles sont les priorités en 2026 ?

Nous avons de nouvelles ambitions, très fortes, en lien avec l’évolution du cyclisme professionnel. Nous comptons renforcer notre pilier consacré à la performance au sein du club avec la consolidation du dispositif de sport-étude avec la SAUR Académie et la candidature à la labellisation internationale UCI pour notre équipe U19, qui est un nouveau label proposé par la Fédération française de cyclisme cette année.

Quelles vont être les évolutions avec la SAUR Académie ?

Le dispositif SAUR Académie consiste au suivi du double projet scolaire, avec l’établissement Tézenas du Montcel, et sportif. Au niveau sportif, nos jeunes ont habituellement deux séances en plus que ce soit de l’entrainement sur le vélo, de la musculation, de la préparation physique… Là, nous continuons nos efforts vers le haut niveau avec la participation d’un médecin du sport, d’un kinésithérapeute et d’un préparateur mental. Cette filière performance doit donner toutes leurs chances aux jeunes et aux U19 de performer pour ensuite atteindre le niveau supérieur : national, continental fédéral, voir professionnel. Ce renforcement du staff scientifique fait partie du cahier des charges pour l’obtention du label UCI pour les U19.

A côté de cela, comme dans bien d’autres clubs, nous faisons le constat que beaucoup de jeunes font du cyclisme pour le plaisir et cela est toujours possible à l’ECSEL. Ils sont ouverts aux compétitions sur route bien entendu, mais aussi aux cyclosportives, au gravel… Que ce soit dans ce cas comme dans celui de la performance pure, tout le monde sera encadré par nos entraineurs qualifiés et bénéficiera du même programme d’entrainements et de compétitions.

En quoi consiste cette candidature au label UCI pour l’équipe des U19 ?

Ce label suppose de remplir un cahier des charges qui amène à accompagner les jeunes vers le haut niveau toujours dans un double projet : les études et le sport. Cela rejoint en cela le renforcement de notre Académie. Chaque jeune signe un contrat avec l’ECSEL, l’établissement scolaire Tézenas du Montcel et la FFC. De notre côté, nous apportons un suivi avec les spécialistes évoqués juste avant. L’équipe sera constituée d’une sélection de 11 coureurs avec un programme de courses nationales et internationales. Le label ouvre des portes et nous présenterons, si nous l’obtenons, un programme de courses nationales et internationales.

Cette ambition forte se fera à moyens constants, pas plus élevés qu’en 2025. Nous optimiserons nos ressources, on sera comptable de chaque euro dépensé. Le budget sera toujours contraint et nous visons une montée en charge sur plusieurs années. Tout partenaire nouveau qui désire s’associer à cette nouvelle ambition sera le bienvenu !

On repart sur de hautes ambitions avec nos jeunes comme le veut l’évolution du cyclisme moderne ! Et cerise sur le gâteau, notre équipe U19 sera essentiellement composée de coureurs issus de la formation made in ECSEL !