Les victoires appellent les victoires !
Si effectivement les victoires se sont enchaînées avec celle de Damien Fabre, et le succès de nos cadets sur les routes du Cantal par l’intermédiaire de Tristan, on pourrait penser que le parallèle entre les deux courses s’arrête là du fait que ce n’est pas la première victoire de la saison pour les cadets, ni pour Tristan d’ailleurs qui avait déjà levé les bras à deux reprises cette saison.
Mais ce qui a marqué les observateurs dans les deux courses fut l’esprit collectif et le dévouement les uns aux autres qui règne dans nos équipes. Pour nos cadets, l’important réside dans cet état d’esprit où chacun donne plus d’importance à l’équipe qu’à sa propre performance, pour, une fois la ligne d’arrivée franchie, pouvoir savourer la victoire du club quelque soit le copain de l’équipe qui l’a emportée.
11 stéphanois au départ, ce n’est pas de foot qu’on parle mais bien de cyclisme !
Le départ donné, nos coureurs, bien placés ne se firent pas attendre pour marquer des points dans la perspective du maillot des sprints, avec Thibaut Fouilloux très bien emmené par Tristan Montchamp. Puis dans un deuxième temps pour le maillot de meilleur grimpeur avec Thibaut Gagnaire, toujours accompagné de Tristan, très offensif depuis le début de cette étape.
A mi-course, cinq de nos coureurs sont encore à l’avant : Tristan, Antoine Fernandes, Ugo Clareton, Valentin Garnier et Thibaut Gagnaire. Malgré une petite défaillance de Tristan dans un GPM, il fut ramené par Antoine, ce qui démontre cette belle solidarité qui existe entre nos coureurs. Ce dernier, après être revenu aux avant postes, attaquait pour rejoindre l’homme de tête, ils prirent rapidement 30 secondes et pouvaient compter sur les coureurs de l’Ecsel qui, derrière, ralentissaient la progression du groupe, ayant totalement confiance en la capacité de Tristan à remporter l’étape.
Et ils eurent raison puisque Tristan lâche effectivement son compagnon d’échappée à 5 kilomètres de l’arrivée pour s’offrir une victoire en solitaire avec 37 secondes d’avance sur le deuxième.
Thibaut Gagnaire loupe de peu le top 10 mais finit tout de même avec ce qu’il reste du premier peloton tandis qu’Ugo et Valentin arrivent dans un deuxième peloton légèrement distancé, respectivement en 15° et 16° position. Antoine Fernandes finit à la 24° place après son dévouement remarqué et apprécié durant la course pour ses coéquipiers.
Un peu plus loin dans le classement on retrouve Kevin Poyet, Grégoire Couriol, Anthony Achard, Jean Maroun Besson, Thibaut Fouilloux et Hugo Di Liberto victime d’une chute en début de course.
Tous auront grandement contribué sur cette étape à la réussite du club qui est très fier d’eux !
Un grand merci à Patrice Gagnaire et aux autres accompagnateurs qui ont également une part à tenir importante dans le succès des jeunes !
Corbas : Andy Montchamp à terre
Alors que son frère remportait la 3° étape du Tour du Cantal, Andy ne connaissait pas la même réussite en minimes sur la course de Corbas. Victime d’un déchaussement lors de l’épreuve des sprints, il se retrouva à terre lors de l’emballage final de la course sur route. Si il ne semble y avoir rien de grave, Andy n’a pour autant pas pu franchir la ligne d’arrivée.