La salle du Crédit Agricole était copieusement garnie ce vendredi pour l’assemblée générale du club. De nombreuses personnalités, partenaires, amis et sociétaires avaient répondu à ce rendez-vous annuel, très riche, qui aura duré quand même quelques trois heures.
Donc pas question à travers cette brève de revivre mot à mot cette assemblée générale, mais plutôt de reprendre les temps forts de cette soirée à travers quelques phrases.
Gilles Mas, après avoir salué et remercié tous les participants : « 2014 restera une année riche en émotion, avec de belles organisations et de belles satisfactions malgré tout »
Georges Ziegler pour le Conseil Général de la Loire: « Vous correspondez à l’esprit du vélo. On doit vous féliciter pour votre tenue et votre rigueur et pour tout ce que vous faîtes pour le rayonnement de la ville, du département et du cyclisme. »
Brigitte Masson, adjointe aux sports de la ville de Saint-Etienne : « Je suis l’ECSEL depuis bien longtemps, bien avant que je sois élue. Pour être moi aussi, membre d’un club, je sais ce que les dirigeants attendent des élus. »
Finances par Philippe Besson : « un léger excédent financier, mais il faut souligner l’importance des bénévoles qui offrent à l’ECSEL quelques 10 000 heures par an »
Organisations par Denis Villemagne : « Un grand merci à tous les bénévoles. Une année de records avec 80 jeunes pour la course d’attente du GP de Saint-Etienne, 250 pour le Trophée des Jeunes sur piste à Méons, 320 participants à la montée Kivilev et quelques 26 000 vues sur facebook au lieu des 1 000 habituels.»
La formation :
Hervé Cros pour l’école de cyclisme : « Je voudrai féliciter tous ces bénévoles qui viennent nous donner un coup de mains pour encadrer la quarantaine d’enfants »
Patrice Gagnaire pour les cadets : « Une saison satisfaisante. Pour 2015, continuer dans cette dynamique et amener les cadets à pratiquer la compétition »
Matthieu Rivory, responsable de la formation : « C’est un travail de longue haleine. L’objectif du club est que le plus grand nombre d’enfants se prête au jeu de la compétition. Pour encadrer tout ce petit monde, 14 bénévoles ont participé à la formation “animateurs jeunes“ dispensée par Patrick Billet que nous avons organisée au sein du club »
Norbert Lacroix pour le cycle balle : « Depuis 2007, on a fait notre place au sein de l’ECSEL. Notre section comprend 17 membres. Depuis cette année, nous comptons une pratiquante en cyclisme artistique. Nous apprécions les efforts du club qui a investi dans du matériel »
La DN1 :
Nicolas Moulard : « Aucune saison ne se ressemble, mais nous avons toujours gardé la même ligne de conduite autour de l’esprit d’équipe et la notion du respect de soi et des autres. 2014 restera certainement l’année la plus paradoxale avec un hiver très réussi, mais le terrain nous a montré que rien n’était gagné d’avance et que la remise en question devait être permanente. »
Maxime Larue : « Je voudrai tout d’abord mettre à l’honneur Guillaume Perrot pour tout ce qu’il a apporté au club. Pour la route, il a fallu attendre avril pour décrocher notre première victoire. Au final on a obtenu 17 victoires dont 5 sur des épreuves élites. Le paradoxe de 2014, c’est que la coupe de France fut compliquée pour nous. On a montré qu’on avait du mental, la preuve sur les deux dernières manches où nous avons été performants »
La bonneterie par Denis Villemagne : « Le club propose aux coureurs un contrat, donnant – donnant, en leur demandant de courir avec les équipements de la saison pour faire honneur à nos partenaires et de participer, suivant les catégories, à un minimum d’épreuves »
Le projet associatif par Philippe Besson : « Nous nous somme fixés 7 grandes orientations pour l’Olympiade 2015 – 2018. C’est un projet ambitieux, mais raisonnable. Je terminerai par la citation de Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »
Les grands objectifs :
– 2015 : création du GP de Sorbiers cadets
– DN1 : viser un top 10 en 2016 – 2017
– 2016 : organisation de la finale du championnat de France de cycle-balle
– 2017 : GP de Saint-Etienne comme manche de coupe de France, comme en 2010
– 2018 : organisation de la finale de la coupe d’Europe de cycle-balle
Le mot de la fin par Pierre Rivory : « Je me réjouis d’entendre qu’il y aurait une volonté de regrouper sur Saint-Etienne le monde du vélo pour faire un lien entre tous les acteurs du cyclisme. Ce serait une très bonne chose ».