Vous n’êtes pas sans savoir que la semaine dernière se tenait le Rhône Alpes Isère Tour, une épreuve prestigieuse qui réunissait coureurs professionnels et amateurs. Pour cette occasion nous avons décidé de vous faire pénétrer dans les coulisses du Team le temps de la 3ème étape. En effet une course de vélo ne se résume pas aux coureurs ni à l’effort, cela englobe une multitude d’acteurs souvent peu mis en évidence et qui pourtant sont essentiels pour mettre les cyclistes dans de bonnes conditions. Nous avons donc suivi, coureurs, assistants, mécaniciens, directeurs sportifs dès le réveil pour comprendre le quotidien de tout ce petit monde à l’issue d’une course à étapes.
Pendant que les coureurs prennent le petit déjeuner Francis alias Cisco notre mécano, bichonne la voiture des DS, un homme à tout faire!
H-2 avant la course, Nicolas Moulard et Cyril Dessel évoque le parcours du jour avant le briefing. L’étape d’aujourd’hui empruntera les routes du massif du Pilat, avec notamment le col du Pavezin… On va pas vous mentir c’est un peu comme si nous étions à la maison sur cette 3ème étape.
C’est l’heure du briefing, les coureurs sont attentifs, le pression monte progressivement, à l’image de gauche à droite: Guillaume Bonnet, Tom Bossis, Adrien Bonnefoy et Cédric Pla.
Romain Faussurier connait par coeur le col du Pavezin, Muchachos, comme l’appel Maxime Larue l’avait d’ailleurs monté la semaine précédente!
Guillaume Bonnet visionne une dernière fois le parcours en ralliant la ligne de départ, du vent est annoncé aujourd’hui, la connaissance du parcours sera très certainement déterminante pour ne pas être piégé par un éventuel coup de bordure.
Derniers coups de pompe pour Cisco, les KONA sont prêts à en découdre!!
Le menu du jour… Les gros mangeurs devraient apprécier.
Plus qu’une heure avant le départ, les visages sont détendus sur le podium de présentation, passage obligatoire après la signature de la feuille d’émargement.
Cisco (encore lui??) change la cassette de Cédric qui a opté pour un 25 dents à l’arrière, ceci lui permettra d’être plus souple dans les bosses.
Ça y est le départ est imminent, place à la concentration. Depuis 2 jours ça roule très vite dans les premiers kilomètres, en sera t il de même aujourd’hui? Guillaume Bonnet a en tout cas anticipé le coup en se mettant en première ligne prêt à faire la guerre aux côtes des coureurs de l’Armée de Terre.
Belle photo, qui symbolise l’ampleur et l’importance de cette course, la sélection australienne avait fait le déplacement!
La course est lancée, concentration maximale pour Francis prêt à agir n’importe quel moment en cas de crevaison d’un coureur du Team.
Romain Faussurier descend prendre des consignes à la voiture auprès de Nicolas et Cyril, stratégie de course oblige!
C’est le moment du ravitaillement, notre assistant Olivier Goiset dixit La Goise est prêt pour tendre les bidons de boisson énergétique HIGH 5 aux coureurs.
A peine le temps de franchir la ligne, petit debriefing à chaud sur les sensations du jour entre Guillaume et Cyril notre Conseiller Technique. Ancien coureur professionnel Cyril est très important pour les coureurs de part son expérience des grandes courses.
C’est au tour de Romain d’arriver, la Goise s’active pour optimiser la récupération des coureurs, entre ravitaillement, réhydratation, toilette d’après course.
Nous pourrions presque lire sur les lèvres de Cyril s’adressant à Romain « Tu t’es fais mal à la gueule aujourd’hui hein? ». Dans le jargon cycliste cette expression signifie « Avoir tout donné! »
Ah! Je crois que Cédric aussi a donné le maximum aujourd’hui, l’étape fut éprouvante, entre vent et relief pas une seule seconde de répit pour nos valeureux guerriers durant les 157km de course.
Après la course…Et bien c’est encore la course, pas de temps à perdre pour Cisco qui s’attèle au nettoyage des KONA.
Au même moment, Olivier entame le massage, une phase centrale de la récupération pour les coureurs. Long d’environ 45minutes, celui ci est aussi un moment de détente, de confidence, c’est l’occasion d’échanger, de discuter, de se vider la tête après une journée très intense qui a marqué tant les organismes que les esprits. Après le massage les coureurs se dirigeront vers le repas qui sera riche en sucres lents pour constituer le plein d’énergie, s’en suivra ensuite le retour vers les chambres aux alentours de 21h…
Pour retrouver l’intégralité des photos, rendez vous ici: