Une journée (presque) parfaite !
Le grand prix Saint-Étienne Loire est toujours un évènement pour le club, ainsi que pour le calendrier cycliste régional, voire national. Cette édition 2017 restera à n’en pas douter dans les anales avec un premier record avec le nombre d’engagés,195 pour 188 partants.
Sur le coup des 12h30, les 188 coureurs présents étaient libérés pour rejoindre le départ réel devant la stèle d’Andreï Kivilev au pied du col de la Gachet.
Et tout s’enchaîna très vite, avec des attaques, des contres, des abandons, … comme toute course cycliste se compose. Finalement après 150 kilomètres d’efforts, c’est Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation) qui vint couper la ligne rue de la Tour en solitaire après avoir fait la différence sur ses derniers partenaires d’échappée dans la difficile montée du Pilon.
Côté stéphanois, on a beaucoup vu à l’œuvre les couleurs de l’Ecsel comme le confirme le directeur sportif Cyril Dessel : « On a eu une belle course avec au bout de 70 kilomètres, deux tiers du peloton déjà éliminé. Il ne fallait pas dormir au départ et être en jambes. Pour la victoire on retrouve l’homme en forme du moment et il n’y a rien à dire sur sa victoire. L’enseignement du jour est qu’il ne faut pas négliger les échappées de début de course puisque sur les 18 échappés qui sont sortis dès le premier tour, on en retrouve 11 dans le top 20. Nous, on avait deux coureurs dans cette échappée avec Xavier Brun et Frédéric Fischer, ce qui était le minimum. Nos coureurs se sont bien battus avec un esprit conquérant. Au niveau de l’équipe c’est encourageant pour la suite car ce n’est pas sur tous les grands prix de Saint-Étienne que l’on a vu des coureurs de l’ECSEL présents dans toutes les échappées et les groupes de contre comme aujourd’hui. Il faut encore s’améliorer. Pour moi, Matthieu Jeannès avait les jambes pour finir sur le podium, au pire dans le top 5. Il a été très généreux. »
Justement Matthieu Jeannès termine 8e et premier stéphanois. Il revient sur sa course. « C’était mon premier grand prix de Saint-Étienne mais ce sont des routes que je commence à connaître car ce sont aussi mes routes d’entrainement. Ça roulait très vite et ce fut une course animée. Il fallait mieux avoir un coup d’avance qu’un coup de retard. Dans le final, j’avais fait un gros effort au pied du Pilon pour boucher un trou et ça me coûte un peu à la fin. C’est le vélo. Il y avait plus fort que moi aujourd’hui ».
Autre satisfaction stéphanoise avec la 10e place de Frédéric Fischer (issue de notre École de Vélo) qui a passé de nombreux kilomètres sur le devant de la course. « Dans le Pilon je n’ai pas réussi à suivre. Ça attaquait dans tous les sens et je n’ai pas réussi à prendre de roues. Je suis donc monté au tempo avec les autres coureurs qui étaient dans mon cas. Les sensations ont été malgré tout très bonnes toute la journée. Je ne suis qu’en 2e catégorie et je ne pensais pas pouvoir faire cela ». Avec cette 10e place, Fred finit premier coureur de 2e catégorie. Chapeau !
La journée fut donc (presque) parfaite pour l’Ecsel, avec un grand merci aux coureurs, aux dirigeants du club, aux personnalités et aux partenaires qui nous font confiance et à tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible.
On en redemande, alors vivement l’édition 2018 !
Classement : sur 188 coureurs au départ seuls 47 ont été classés par les commissaires.
Côté stéphanois : 8. Mathieu Jeannès à 2’04 ; 10. Frédéric Fischer à 4’17 ; 19. Léo Boileau à 5’58 ; 23. Clément Russo à 6’09.