Carton plein pour les juniors
Coup double chez les juniors. Déjà multi victorieux, ce groupe brille chaque weekend par son attitude offensive. Si parfois les efforts ne sont pas récompensés, ce long weekend du 1er mai est un grand cru, puisque ce n’est pas une mais deux victoires qui viennent s’ajouter au compteur des victoires 2018. C’est Francis CAILLAUD qui a remporté le traditionnel circuit du Chambon-Feugerolles (42), devant un public conquis par le jeune coureur, presque à domicile. Au sprint, il gagne pour la seconde fois de la saison.
Quant à son coéquipier, déjà double vainqueur, Julien FLACHON a confirmé son excellent début de saison sur le difficile circuit de l’Atria Charade Tour, taillé pour les purs grimpeurs. Gérant sa course d’un main de maître, il n’a pas douté de sa supériorité dans la bosse pour attaquer en patron. C’est déjà le troisième bouquet 2018 pour celui qui a représenté la région AURA lors de la dernière Coupe de France junior.
La jeunesse aussi à l’honneur
Paul André MORAL, Noam MARTINON et Alexis COHEN prenaient le départ de la course cadet de Roanne. Dès les premiers tours, Alexis pris la roue de la première et victorieuse échappée pour terminer 12e. Paul André MORAL, revenu sur l’échappée, est 11e. Noam MARTINON finit 17e. Le 1er mai, Noam MARTINON et Alexis COHEN ont également enchaîné avec le prix cadet du Chambon-Feugerolles,
Sur le Trophée de la Loire du jeune Cycliste, les poussins, pupilles et benjamins ont variés les activités avec des jeux d’adresse et un contre la montre individuel et une course en ligne. Avec de belles performances individuelles où chacun à donner le maximum dans la lignée de notre TNJP du week-end précédent, l’ECSEL remporte le classement des clubs du Trophée de la Loire.
Les élites entre Arbent, Mantes et Charade pour préparer le RAIT
Plusieurs fronts pour les coureurs de la DN1 ce weekend. D’abord sur Paris-Mantes-en-Yvelines (UCI 2.2), c’est une équipe combative qui a affronté un peloton de coureurs professionnels, aux aurores et dans dans des conditions climatiques pour le moins difficiles. Cela n’a pourtant pas empêché Luc DURY et Odrian CHAMPOSSIN de se glisser dans l’échappé du jour. Ce dernier remporte d’ailleurs le classement de meilleur grimpeur de la journée. Si le résultat final n’a que peu récompenser les offensives stéphanoises, Maxime LARUE n’a pas été déçu du comportement de ses hommes : “je n’ai rien a reprocher aux gars, ils ont respecté le plan de course et se sont battus avec leurs armes”.
Dimanche avait aussi lieu la classique Arbent-Bourg-Arbent (01), une course historique de la région. Un parcours accidenté qui a arpenté quelques passages parmi les plus pentus de l’Ain. Florian DUMOURIER, en bon capitaine de route, a su sentir partir une échappée au pied de la plus grosse difficulté du jour, le col de Montcusel. Fort de cette présence à l’avant, Jaakko HANNINEN et Léo BOILEAU ont pu faire la jonction avec le groupe de tête et terminer respectivement 17e et 10e.
Enfin, une délégation de 6 coureurs s’est également rendu sur l’Atria Charade Tour. Après avoir vu triompher leur jeune compère quelques minutes plus tôt, les élites ont essayé de l’imiter dans une course plus indécise. Frédéric FISCHER a sauté dans les premiers tours pour s’accrocher au bon wagon et finit 8e. Romain ROSIER et Tom BALASKOVIC ont été présent dans le principal contre et terminent 14e et 16e.
De bons résultats qui sont d’excellent augure avant la prochaine grosse échéance de la DN1 qui prendra le départ du Rhône-Alpes-Isère-Tour, course professionnelle (UCI 2.2). Ils retrouveront sur l’épreuve des équipes comme Wanty ou Fortuneo-Oscaro et notamment leur ancien coéquipier Clément RUSSO, de retour de blessure, qui lancera par la même occasion sa saison 2018.