Les conseils de Vincent Terrier Directeur sportif et en charge de la performance de l’équipe National 1.
Surtout, on ne s’affole pas !!!
Une des règles de base de l’entrainement est la progressivité. Vous allez profiter du grand air (si la météo nous le permet !) mais il va falloir le faire sagement.
L’objectif de cette période du mois de mai va être de refaire les bases foncières après avoir travaillé plutôt du qualitatif sur le home trainer durant ces 2 mois à la maison. Augmentez progressivement vos volumes pour arriver sur la fin de mois de mai à ce que vous aviez l’habitude de faire en pleine saison.
Hormis l’endurance, il est primordial de conserver les qualités de force. Vous pourrez travailler cette qualité aussi bien sur le vélo, en appliquant un gros braquet et une petite cadence sur des intervalles de 3 à 5′ répétés plusieurs fois. Mais vous pourrez aussi travailler votre force max avec des sprints. Enfin la force se travaille aussi en routine sous la forme de gainage ou de proprioception.
La reprise des compétitions n’est pas prévue dans l’immédiat, même si la FFC réfléchit à des aménagements. Donc profitez-en pour vous plonger dans une approche de travail et de développement personnel.
Habituellement, en période compétitive, nous devons gérer entre l’entrainement, la progression et la fraicheur pour les courses. Cette période est vraiment propice à engager un travail qui vous permettra de développer des compétences particulières dans une ou plusieurs spécialités qui peuvent vous faire habituellement défaut.
Vous conserverez ainsi une motivation et un objectif de travail, c’est le secret pour continuer à avancer !