Avec le choix stratégique d’arrêt de l’équipe la nationale 1 et de se consacrer à ses valeurs fondatrices qui sont la formation des jeunes, l’ECSEL passe en douceur de la parole à l’action avec « ECSEL Next Génération ».

C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre avec la part belle faite à la jeunesse. L’occasion au passage de rappeler qu’à l’origine du club, soit le 1er février 1991, l’objectif était de permettre aux élèves de la classe vélo du collège Valbenoîte de faire de la compétition.

Retour donc aux sources pour notre club et à la formation de la « Next génération » qui représente l’avenir, en s’adaptant bien entendu aux évolutions de 2025. Démonstration :

  • Globalement, effets Jeux Olympiques, sport pour tous, forum des associations, ou bouche à oreille, toujours est-il que notre école de vélo a accueilli à cette rentrée de septembre de nombreux nouveaux enfants, comme rarement vu.
  • Notre SAUR Académie connait un vif succès avec la présence de 17 coureurs de minimes à juniors, ou de U15 à U19, qui peuvent ainsi bénéficier d’emplois du temps aménagés pour mener de front études et cyclisme.
  • Un collectif de 19 coureurs compose le groupe U19 à qui nous proposerons pour 2025 un programme sur route de haut vol avec une dizaine de courses nationales juniors, au moins deux UCI, deux ou trois élites régionales pour découvrir le haut niveau, sans oublier de nombreuses courses régionales, le tout avec un encadrement hérité de notre équipe National 1. A noter que sur ces 19 coureurs, 18 ont connu au sein du club tous les étages de notre formation, soit de l’école de vélo au rang juniors ! Et si les résultats sont à la hauteur de nos ambitions, on devrait retrouver en sélection quelques-uns de nos coureurs.

A ce jour les premiers résultats sont déjà là, pour confirmer que nous avons pris la bonne direction. Il n’est pas question ici de dresser une liste exhaustive, mais à travers quelques exemples de montrer que les couleurs de l’ECSEL sont bien toujours présentes au plus haut niveau national.

  • Sur la piste, Nathan MARCOUX est champion de France de l’Avenir de la poursuite par équipe avec la sélection Auvergne Rhône-Alpes, agrémenté à une troisième place sur l’américaine associé a Adrien PLACE (Lyon Sprint Evolution).

Lors des 3 jours de Grenoble, nos couleurs ont brillé avec la victoire en cadets de Tony BILLET, la 2e place de Tristan CHATAIN en juniors sans oublier les performances de Louis CREGNOT en cadets et de Nikki DEWAELE en féminines.

  • En cyclo-cross, à ce jour, on dénombre 6 victoires en juniors par trois coureurs différents, résultats déjà meilleurs que toute la saison dernière. En coupe de France à Pierric, le club a déplacé sept coureurs. Lilian CHALENCON après une 9e place à Nommay a terminé dimanche 5e à Pierric.
  • Nikki DEWAELE occupe pour sa part la 9e place, sur 44 filles classées, de la coupe de France féminines après deux manches, preuve au passage que l’on peut mener de front les différentes disciplines du cyclisme traditionnel au sein de l’ECSEL.
  • Pour les accompagner sur toutes les manches de cette coupe de France, l’ECSEL se déplace avec deux véhicules, recherche un hébergement en gîtes pour l’unité du groupe et Corentin VILLE apporte toute sa compétence du haut niveau, sans oublier au passage l’aide des parents qui suivent leurs enfants.

Alors que ce soit sur la piste, en cyclo-cross ou bientôt sur la route, la « Next génération » made in ECSEL est en marche et compte bien montrer le maillot stéphanois sur tous les fronts.