Les Championnats de France de l’Avenir ( de Cadets à Espoirs) se sont déroulés à Gray en Haute Saône. Il s’agissait de la dernière compétition de la saison route pour l’ensemble des coureurs.
Les épreuves chronométrées se disputaient le jeudi 22 octobre , les épreuves en ligne étaient dispatchées quant à elles du vendredi au dimanche.
Trois de nos Espoirs ont pris le départ du contre la montre, discipline très particulière tant par sa complexité que par son originalité de fournir un effort maximal en solitaire. Thomas Salvatori, Maxime Jarnet et Jacques Lebreton disputaient ici leur premier contre la montre en Championnat de France.
Longue de 31km, l’épreuve a été une belle découverte pour les trois Athlètes qui ont eu l’opportunité de se juger face à une belle adversité, ils pourront continuer de peaufiner cet exercice en vue des prochains rendez-vous de contre-la-montre de la saison prochaine.
Le lendemain, l’ensemble des espoirs stéphanois engagés a pris le départ de la course en ligne pour se disputer le titre sur route. Julien Flachon et Andy Montchamp participaient ici à leur premier championnat de France Espoirs.
Chaque équipe de Nationale 1 pouvait présenter cinq coureurs et les sélections régionales entre six à huit coureurs, c’est donc un peloton de 190 unités qui s’élançai sous une pluie constante sur un circuit plat long de 14 kilomètres à parcourir 12 fois.
Après une première heure de course très rapide secouée par les attaques, Jacques Lebreton enchaîna les accélérations pour tenter de créer une échappée. Très actif également, Maxime Jarnet restait concentré pour ne pas se faire piéger par un éventuel trop gros groupe à l’avant. L’allure ne permettait cependant pas de pouvoir prendre de l’avance avec une vitesse moyenne avoisinant les 46km/h tout au long de l’épreuve. Néanmoins l’équipe a persévéré, poursuivant ses tentatives.
C’est à trois tours de la fin que Jacques arrive avec 4 autres garçons à prendre un peu d’avance sur le reste du peloton encore bien compact. Après 30 kilomètres à l’avant, Jacques et ses quatre compagnons d’échappée sont rejoints par un groupe d’une dizaine de coureurs dont Maxime.
C’est dans les deux derniers kilomètres que Maxime tentera sa chance prenant quelques longueurs d’avance avec la hargne d’arborer la tunique bleue.
Malgré sa grande condition, le reste du groupe et le peloton le reprirent à 400m du final. C’est donc au sprint que la victoire s’est jouée et Jacques, actif depuis de nombreux kilomètres, terminera 13ème pour cette dernière course 2020.
Chez les Cadettes, Mellie Chenel découvrait elle aussi son premier championnat de France le Samedi sous le maillot AURA. Prise rapidement dans une chute collective, elle ne parviendra pas à reprendre sa place dans le peloton principal et terminera 66ème. Mais c’est partie remise pour notre cadette 1er année. Cette sélection en équipe régional en appela nous l’espérons bien d’autres.