La piste avec 3 médailles à la clé et de belles performances sur route
Championnats de France de l’avenir sur piste – 3 médailles à la clé
Benjamin Pasquet, Nathan Marcoux et Lilian Bruyère ont participé aux Championnats de France de l’avenir Piste au vélodrome de Roubaix. Formés au sein de la « Team piste formation de l ECSEL », nos 3 cadets ont intégré l’équipe Auvergne Rhône Alpes pour cette semaine d’ épreuves début juillet. Le niveau était très relevé avec des courses très rapides pour des cadets (51.8km/h de moyenne pour la course aux points). Le comité AURA remporté le classement général final, confirmant le bon niveau des jeunes.
Les 3 pistards stéphanois ont largement participé à cette réussite, montant à plusieurs reprises sur le podium.
Avec 3 médailles un bilan sportif et moral très positif à l’issue de ces championnats qui confirme que le club sait accompagner les jeunes vers le plus haut niveau en proposant un encadrement de qualité.
Lilian Bruyère: » J’ai participé aux épreuves d’endurance (omnium course aux points et américaine). Je pense que mon championnat est principalement réussi avec de fortes émotions notamment lors des podiums (2eme de la course aux points et 3eme de l’omnium) . M’être battu avec mes armes face à des coureurs s’entraînant dans de beaux vélodromes me rend fier. L’ambiance dans l’équipe AURA était sérieuse mais très agréable avec un bon groupe qui était soudé. »
Nathan Marcoux : » J’ai particulièrement apprécié le bon encadrement du comité AURA sur toute la semaine de compétition. Cela s’est conclu par de très bons résultats, que je n’osais pas espérer, sur la poursuite individuelle (4eme) et la course aux points (3eme). Même si une petite déception persiste sur la dernière épreuve de l’Américaine, ces championnats sont très positifs pour moi. «
Début août se déroulaient en Bretagne, à Plédran les championnats de France de l’Avenir sur route. Preuve que le club pèse dans le paysage régional, Le club était représenté dans chaque catégorie d’âge avec 6 coureurs sélectionnés par le comité régional.
L’ECSEL comptabilise 3 coureurs dans le Top20 de ces Championnats de France sur les 2 épreuves en ligne U17 et U19 ! Par ailleurs les jeunes stéphanois ont pu montrer leurs capacités à se mettre au service du collectif .
Outre le résultat sportif, une participation à ce championnat constitue une vraie source d’enseignement, une prise d’expérience aux face des meilleurs Français.
Etienne Le Nedelec U17 : » Une course très rapide et nerveuse où j’ai essayé au maximum d’aider l’équipe AURA. Je suis content d’avoir été sélectionné et d’avoir participé à cette course avec les copains dans l’optique du meilleur résultat possible. »
Lilian Bruyere U 17: » J ‘ai pris énormément de plaisir et d’expériences à courir devant ( 2 tours dans l ‘échappée). Malgré tout, je reste sur ma faim, déçu d’avoir été écarté sur ennui mécanique »
Lilian Chalencon U17 : » Même si je n’ai pas réussi à intégrer la bonne échappée, j’ai pu aider l’équipe en gérant les contres de peloton. Je finis assez bien pour disputer le sprint du peloton (18eme). «
Rémi Arsac U19 : » J’ai réalisé une course à l’offensive avec de très bonnes sensations. J’étais dans l’échappée de la fin avec 6 autres coureurs mais le groupe ne collaborait pas assez. J’ai donc placé une grosse attaque dans l’avant dernier tour pour essayer de faire la différence. Nous nous sommes fait reprendre par un groupe d’une vingtaine de coureurs. Je loupe finalement le bon coup sur la fin et je me classe 11eme. »
Edgar Jorge U 19 : « Je suis très content d’avoir pu participer au championnat de France. Je n’avais pas couru depuis ma blessure en juin. C’était une course vraiment très usante et on a très bien couru jusqu’au dernier tour avec Rémi pour pouvoir jouer la gagne. Il me manque un peu d’énergie sur la fin pour pouvoir accrocher les meilleurs mais je reste très content de cette expérience (19eme) »
Quentin Thollet U23- CLM : » C’était avant tout une expérience d’apprentissage pour les années à venir. Je suis venu pour me découvrir sur un exercice que j’aime bien mais que je ne maîtrise pas encore totalement. »