8° Manche de la Coupe de France DN1

C’est au cœur de la Bretagne, l’une des régions qui se passionne le plus pour le sport cycliste et qui sait respecter ces forçats de la route que s’est conclut la Coupe de France des clubs de DN1 édition 2014.

Et quel meilleur parcours que celui proposé au Ponthou (Finistère) pour un dénouement si important tant la bataille a fait rage depuis le début de saison pour ce classement.

Guillaume Bonnet, toujours à la hauteur (crédit photo @ Leslie Corbel)

Une course organisée par des passionnés qui a toujours sacré un homme fort, car c’est dire si le tracé est difficile avec ce juge de paix terrifiant à gravir à 17 reprises, une montée finale de 700 mètres à plus de 10% pour rejoindre la ligne d’arrivée. Montée qui se révèle encore plus majestueuse lorsqu’on découvre les quelques milliers de personnes qui sont venues profiter du spectacle et encourager les 140 guerriers qui partent à l’assaut de cette édition du Circuit du Viaduc pour plus de 160 kilomètres.

De guerre, il en sera bien question au sens sportif pour le Team Probikeshop qui devra mener bataille si elle veut s’assurer dès l’arrivée franchie, son passeport pour rester dans cette division en 2015. Même si l’équipe est en forme, il n’est pas sans rappeler les jours difficiles rencontrés en début de saison avec un démarrage poussif en Coupe de France qui l’oblige à rester extrêmement concentrée pour l’ultime manche.

Mais si la malchance connue sur les premières manches semblait avoir disparu avec une succession de victoires et de podiums pour les hommes de Maxime Larue, celle-ci semble revenir de plus belle dès le départ donné avec la crevaison de Mihkel Raim tandis qu’à l’avant les hommes du Chambéry Cyclisme Formation ont décidé d’hausser tout de suite le ton.

Mihkel revenu en costaud dans le peloton, c’est au tour de Landry Mézange de connaitre une déconvenue en chutant à l’amorce du 3° tour de circuit. Sans blessures apparentes, il repart rapidement avant de s’arrêter à nouveau en raison d’un ennui mécanique apparu sur la chute.

Alors que Landry tentait de faire la jonction, dans le même temps, une énorme chute au milieu du paquet survient dans la descente et met encore à terre deux de nos coureurs, Damien Fabre et Xavier Brun contraints à l’abandon bien qu’aucune fracture ne soit décelée (Damien en étant tout de même quitte pour un tour aux urgences craignant une fracture du coude, finalement vite éloigné).

Xavier Brun et Damien Fabre, de valeureux guerriers ! (crédit photo @ Leslie Corbel)

A la mi-course, tout semblait bien compliqué pour l’équipe qui perdait maintenant Bastien Ruffinengo et Landry Mézange décramponnés, ce dernier après un retour dans le peloton quelques tours auparavant, malgré avoir été ralenti par une nouvelle chute dans la file des voitures.

D’autant plus qu’un groupe assez conséquent avait pris les devants sans qu’aucun stéphanois ne parvienne à l’intégrer.

Mais c’était sans compter sur nos solides leaders qui ont d’abord su passer à travers les chutes, et surtout se montrer à la hauteur en renversant une situation jusqu’à là compromise. Fidèle à lui-même par son courage et son obstination légendaire, Guillaume Bonnet retrouve les premières positions de la course au moment où tous les coureurs accusent la fatigue et que le peloton explose de toutes parts. Pierre Comet et Mihkel Raim, eux, n’explosent pas et peuvent toujours espérer rentrer dans les points.

Mihkel Raim s’accroche dans le raidard final (crédit photo @ Leslie Corbel)

Si l’on pense un moment que Guillaume se classera dans les 10 premiers, les deux derniers tours de circuit s’avère cruciale pour lui, qui bien que complétement cuit par tous les efforts consentis dès le départ, se bat pour accrocher une très importante 17° place.

Pierre Comet adore ces courses d’hommes forts (crédit photo @ Véronique Pierre)

Derrière, on peut voir un très grand Pierre Comet qui termine en boulet de canon à la 22° position, et Mihkel Raim ne lâche rien, malgré les crampes, pour finir 27° encore synonyme de points pour le Team.

Tous les trois permettent à l’équipe de finir 9° de la manche et de revenir tout près des équipes les précédant au classement général.

Mihkel est allé au bout de lui-même ! (crédit photo @ Véronique Pierre)

Bravo au Team, les coureurs comme le staff, pour leur investissement jusqu’au bout malgré les moments difficiles rencontrés dans l’année. Place maintenant à une belle fin de saison pour des coureurs très motivés à l’idée de remporter de nouvelles courses et conclure en beauté 2014 !