INITIER
TRANSFORMER UNE ENVIE EN PASSION
Lors de sa création en 1991, le club n’avait pour objectif que la formation avec des jeunes de moins de 18 ans. Pendant 25 ans (2000-2024), l’ECSEL a été représenté dans les pelotons Elites avec son équipe Nationale 1, sans en oublier sa vocation première. En 2025, la structure prend un nouveau tournant avec l’arrêt de son équipe Elite, pour revenir à ses origines, la formation des jeunes coureurs.
L’ Ecole de Cyclisme a reçu le label d’excellence de la Fédération Française de Cyclisme. Des éducateurs diplômés apprennent les bases du sport cycliste.
APPRENDRE A ROULER EN TOUTE SECURITE
Les installations du Parc des Sports de Méons constituent un merveilleux terrain d’apprentissage pour les plus jeunes. Les jeux cyclistes permettent aux coureurs de maîtriser leur vélo en améliorant les réflexes et la technique.
L’approche multidisciplinaire avec les jeux cyclistes, la route, la piste, le cyclo-cross permet aux jeunes d’avoir un bagage technique important avant de faire leurs débuts en toute sécurité sur les routes stéphanoises.
DES PREMIERS TOURS DE ROUE AUX PREMIERES COURSES
L’ECSEL a pour ambition de faire découvrir la compétition cycliste aux plus jeunes « sans pression », pour que le cyclisme soit pour tous un plaisir. Une ambiance conviviale règne, lors des entraînements ou des compétitions, dans toutes les catégories du club.
Les éducateurs enseignent aux coureurs les grandes valeurs du sport (respect des règles, honnêteté, courage, solidarité, …)
Pour faire du cyclisme une école de la vie.
ACCOMPAGNER
DECELER LES QUALITES POUR LES OPTIMISER
L’ECSEL a pour ambition d’accompagner les jeunes de U9 à U23 en poursuivant leur apprentissage au haut niveau. La formation des jeunes est basée sur une approche globale du cyclisme en essayant toutes les disciplines du cyclisme traditionnel (route, piste, cyclo-cross). Aucune spécialisation dans une discipline n’est réalisée avant 18 ans.
La préparation physique, pour développer les qualités physiques des jeunes, joue un rôle primordial lors de la saison hivernale avec la pratique de la course à pied, la natation, la musculation, le ski, les sports co, …
Les entraîneurs et éducateurs enseignent et développent dès le plus jeune âge la science de la course chez les jeunes. Développer l’esprit d’équipe pour progresser collectivement mais aussi individuellement.
Ainsi pour améliorer la cohésion et les automatismes des équipes, tous nos coureurs résident dans l’agglomération stéphanoise, politique de regroupement qui réussit au club depuis toujours.