Le cyclo-cross BigMat SAGRA Saint-Etienne Méons du 21 décembre 2024 a été le rendez-vous majeur du cyclisme ligérien de cet hivers:

Plus de 280 concurrents, des écoles de cyclisme aux coureurs élites, se sont confrontés sur un circuit, tracé les jours précédents par une équipe de bénévoles passionnés de l’ECSEL, bien aidés par les services de la ville.

Galerie photos : https://photos.app.goo.gl/aVs6ZSM9wKoYQNW5A

Les classements : CX BigMAT SAGRA – Classements – Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire

Sous un beau soleil de décembre, ce fût full gaz toute la journée, pour tous les concurrents, dont nombre d’entre eux disputent habituellement les Coupes de France de cyclo-cross, et tous de reconnaitre l’excellence de l’organisation et du circuit. D’ailleurs pour certains, cette épreuve était un tremplin pour se préparer aux échéances futures, en particulier le championnat de France. 

En effet, ce circuit se démarque des autres épreuves, avec notamment sa fan-zone située sur une portion très technique avec des escaliers et un dévers, dans une ambiance incroyable digne de celle d’un col du Tour de France ou d’un mont du Tour des Flandres.

Dans chaque catégorie la « bataille » a effectivement fait rage et parfois l’indécision a régné jusqu’au bout. Coté ECSEL on retiendra la victoire en U19 de Sacha PERRIN et Nikki DEWAELE en U17.

La course élite fut couronnement de cette journée avec un plateau exceptionnel, constitué autour des 3 coureurs professionnels, Sandy Dujardin, Clément Russo et Maxime Jarnet, tous issus du club et venus par amitié et fidélité.

Après un duel à couteau tiré avec Damien Beton, récent champion régional Auvergne Rhône-Alpes, Sandy Dujardin réussissait à faire la différence à quelques centaines de mètres de l’arrivée, faisant ainsi parler la puissance du coureur de Tour de France qu’il est depuis Juillet dernier.

Il est à souligner que toutes les forces vives du club étaient mobilisées, soit près de 100 bénévoles, pour faire de cette journée une réussite collective.  Pendant qu’une équipe de parents dévoués et dynamiques s’affairait pour préparer force paninis, saucisses-frites et crêpes, d’autres étaient chargés d’accueillir les concurrents ou de sécuriser le circuit.

Pour cette nouvelle édition, c’est un fidèle partenaire, BigMat SAGRA qui soutenait l’épreuve, mais de nombreux autres partenaires du monde économique ou institutionnel ont été accueillis cette année encore sous un espace VIP dédié, ils ont pu contribuer à donner des départs et ont tous vibrés au spectacle offert.

La période étant propice aux rêves, surtout chez les passionnés inconditionnels du cyclisme, alors tous se donnèrent rendez-vous à l’année prochaine, dans le nouveau chaudron stéphanois, certains médias s’enflammant même à l’idée de voir cette épreuve monter à un niveau supérieur. Gageons que cela donnera des idées à de nouveaux partenaires pour nous rejoindre, afin qu’ensemble nous relevions ce pari !