Semi-nocturne de Saint Triviers de Courtes : Mihkel les enchaine !
Mihkel Raim remporte sa 5° victoire de la saison en devançant son coéquipier Landry Mézange et le bressan Damien Charreyron.
6 coureurs du Team Probikeshop Saint Etienne Loire se sont rendus vendredi soir dans l’Ain pour participer à une nouvelle semi-nocturne, celle de Saint Triviers de Courtes organisée comme souvent par Bourg en Bresse Ain Cyclisme. L’ambition au départ était simple pour l’équipe puisqu’il était question de tenter de remporter la course et continuer dans la bonne dynamique de victoires présente depuis quelques temps au club, grâce notamment aux performances de très haut niveau de Mihkel Raim, notre jeune champion estonien, vainqueur coup sur coup en moins d’un mois, d’une étape sur le Tour du Pays Roannais, de Charvieu-Chavagneux et d’Ambert.
Dès le début de la course, on pouvait remarquer que cela s’apparentait à un duel entre Bourg en Bresse Ain Cyclisme et nos coureurs, arbitré par les équipes de Charvieu Chavagneux ou de Chris Net. Toujours en surnombre à l’avant, on ne voyait pas comment les coureurs du club pouvaient se faire piéger. La suite nous donnait alors raison puisque le Team se retrouvait en position de force dans ce qui allait devenir la bonne échappée.
En effet, peu après la mi-course, ce sont 3 hommes qui trompèrent la vigilance du peloton, Mihkel Raim et Landry Mézange pour nos couleurs et le bressan Damien Charreyron. Nos deux espoirs ont su jouer très fin pour fatiguer leur compagnon d’échappée qui ne pourra pas répondre au contre de Miku lorsque lui et le coureur de la BAC 01 sont revenus sur Landry parti en éclaireur dans les derniers tours pour fatiguer leur adversaire, Charreyron, réputé très rapide au sprint.
Miku termine donc en solitaire tandis que Landry réussit à prendre le meilleur sur Damien Charreyron en levant les bras au ciel et parachever de la plus belle des manières ce beau travail collectif.
Cerise sur le gâteau avec la victoire au classement par équipes puisque Mickaël Brun prend la 5° place et que Bastien Lhomme se classe 8°. Mihkel remporte également le classement des points chauds où Landry termine 3°. Pour leur part, Xavier Brun termine 14° et Yoann Tiberio 20°.
Grand Prix de Louhans : Bastien Lhomme dans l’échappée
Le surlendemain, à l’exception de Yoann Tiberio et Xavier Brun, c’est la même équipe qui allait courir après une quatrième victoire dans la même semaine (Guillaume Bonnet étant vainqueur samedi sur la 2° étape du Tour d’Auvergne et Mihkel Raim qui s’était déjà adjugé le critérium d’Ambert en début de semaine).
Dès le départ, les regards étaient braqués sur Mihkel Raim dont la forme a de quoi, il est vrai, inquiéter bon nombre de coureurs du peloton. C’est l’occasion pour Bastien d’en profiter pour se glisser dès les premiers kilomètres dans l’échappée de neuf qui ira finalement au bout, car malgré la formation de l’AC Bisontine piégée avec aucun coureur à l’avant et donc obligée de rouler en tête de peloton, l’écart continuait de grandir pour atteindre bientôt la minute. Un écart trop important à boucher pour tous les coureurs de derrière alors qu’en tête de course, l’entente était parfaite et les relais appuyés de tous.
Malheureusement, victime de crampes dans la dernière ligne droite alors que la victoire allait se jouait au sprint, Bastien ne put rien face à des adversaires plus frais. Il termine 9° mais montera tout de même sur le podium puisqu’il prend la 3° place du classement par points.
Derrière, Mihkel aura réussi à sortir pour prendre la place de 10° et ainsi s’assurer la victoire sur le challenge comprenant trois compétitions sur lesquelles Miku a brillé à chaque reprise, avec celles de Varennes (7°), Pont de Vaux (vainqueur) et donc Louhans (10°). Dans ce challenge, Bastien se positionne aussi au pied du podium.
Quant à Landry Mézange arrivé dans le premier peloton à Louhans au terme des 90 kilomètres de courses, il termine 15° et Mickaël Brun prend la 23° place au sein du second peloton.