Depuis l’arrivée de Vincent Terrier à l’ECSEL cet hiver, l’équipe élite de Nationale 1 perfectionne ses technique d’entrainement. Le contre la montre et notamment celui par équipes est l’exercice le plus complexe dans le cyclisme sur route. Cette année, au programme de la coupe de France, une manche est dédiée à cette épreuve et il est essentiel de la travailler pour espérer être  performant.

Dès le mois de Janvier, grâce aux connaissances de Vincent et à l’aide de son matériel, plusieurs coureurs ont réalisés des études posturales dites « bike-fitting » afin d’optimiser la position sur les vélos spécialisés de contre la montre.

La recherche d’efficacité et d’aérodynamisme sont le point d’équilibre qu’il faut trouver pour que l’athlète puisse aller le plus vite possible en économisant un maximum d’énergie mais sans pour autant négliger l’aspect confort.

Galerie photos Bike fitting: https://photos.app.goo.gl/efqMt4JSniTvcFpg8

Le coureur posé sur son vélo et en respectant toutes les normes de la réglementation de l’UCI, commence l’entrainement. Les coureurs, chacun de leurs côté et de façon hebdomadaire s’habituent à cette nouvelle position pour la rendre aussi naturelle que lors d’une sortie à vélo traditionnelle.

Désormais, les regroupements étant de nouveaux autorisés, l’équipe a pu se rencontrer une première fois pour apprendre à rouler les uns avec les autres dans cette position particulière. Le matin, après vérification du matériel, un travail de relais s’est effectué sur la piste de Méons à allure modérée pour prendre les premiers automatismes.

L’après-midi, travail similaire mais cette fois, les relais à allure course ont eu lieu dans les plaines du Forez  avec 2 efforts plus rythmés de 20 et 10 minutes.

Ce rendez-vous a été fructueux et d’autres rencontres arriveront rapidement avant la reprise de la compétition début Août et surtout l’échéance de la coupe de France de CLM par équipe  le 5 Septembre.

Galerie photos CLM: https://photos.app.goo.gl/7bBCwPT3he2Vk2Da8