En cette période particulière de re-confinement, l’ECSEL accompagne les jeunes sans discontinuité dans leur formation de coureur cycliste. Il est parfois difficile pour ces passionnés de vélo de se voir privés d’entraînements et de courses. Bien que leur activité scolaire soit maintenue, il est important pour eux de conserver les rendez-vous hebdomadaires sur le vélo avec les copains. C’est pour cette raison que les entraîneurs et encadrants, comme lors de la première période de confinement, se sont mobilisés :
Chaque samedi matin depuis la fermeture du club Manu Lache organise des « visios entraînement » dès l’école de vélo. Ugo Clareton et Christophe Davoine proposent respectivement un entraînement à distance pour les Minimes et les Cadets-Juniors. Préparation Physique Générale, étirements, home-trainer mais également conseils, échanges et débats sur diverses thématiques en lien avec le cyclisme sont au programme. L’objectif est de faire du sport bien sûr, mais aussi de profiter de cette période particulière pour faire progresser les jeunes dans tous les domaines spécifiques à notre activité, les faire réfléchir et se questionner sur des sujets qui les passionnent. Première thématique abordée par Christophe lors de la première visio : la nutrition. D’autres thèmes prendront le relais : la récupération, l’échauffement, les trajectoires en cyclo-cross, le placement dans le peloton ou encore la gestion d’un contre-la-montre.
Ugo, également chargé de la catégorie junior, organise une séance spécifique home-trainer commune à toutes les catégories le mercredi après-midi. Après une petite période de repos faisant écho à la première semaine de confinement, les jeunes ont alors repris mercredi dernier par des exercices techniques axés sur le pédalage et le gainage, sans travail d’intensité, ceci devant leur écran.

Les objectifs de ces rendez-vous sont donc multiples : social, conserver un lien entre les jeunes et avec le club, également être à leur écoute pour garder le moral. Physique, les conseiller pour rester en forme et en bonne santé prêt pour la reprise. Ainsi ils alternent les séances en autonomie et en visio en suivant un programme adapté à chaque catégorie. Ces entraînements ont pu se mettre en place dès la première semaine de confinement avec l’expérience acquise en mars. Mais aussi grâce aux précieux conseils de Julien Thollet, entraîneur national des Juniors ceci pour la mise en place des contenus techniques et pour l’approche spécifique adaptée en fonction des âges, des niveaux, des catégories et des objectifs de la saison 2021.

Les conseils d’Ugo :

« Dès l’annonce du confinement j’ai proposé à tous les jeunes d’effectuer une coupure sans vélo d’une semaine à 10 jours. La grosse différence par rapport au premier confinement est que les jeunes se rendent toujours à l’école, ils ne restent donc pas inactifs la semaine et conservent un lien social. Pour l’ECSEL il était inenvisageable de rester inactif et de laisser les jeunes sans solutions. La réactivité de Manu Lache et Christophe Davoine est à souligner : ils ont immédiatement proposé des solutions et du contenu pour animer les séances de nos jeunes. Le samedi matin l’entraînement est décomposé en deux parties : un échange avec l’encadrant sur une thématique particulière, et une séance de PPG ; et le mercredi je retrouve tous les jeunes de minimes à juniors pour une séance d’home-trainer tous ensemble. Les premières séances étaient axées sur de la remise en route, avec un accent particulier sur la technique.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je conseille d’intégrer une ou deux séances de course à pied autour de chez eux par semaine en veillant à démarrer progressivement, par exemple en alternant phase de course à pied et de PPG. L’activité course à pied est traumatisante d’un point de vue musculaire et est totalement différente d’un sport comme le cyclisme qui est un sport dit « porté ». Il faut donc être vigilant car courir peut rapidement engendrer des petites douleurs au niveau des genoux, ou musculaires au niveau des ischios-jambiers, si on se montre trop impatient.
Il est intéressant d’une manière générale de combiner PPG et home-trainer ou PPG et course à pied. En plus des entraînements du mercredi et du samedi, il est pertinent d’ajouter une (pour les minimes) à deux (pour les cadets et juniors) séances en plus au cours de la semaine pour compléter ce qui a été réalisé en visio avec les éducateurs. Cette période est également propice pour s’initier à des exercices d’étirements. Une petite séance de 15/20min les soirs d’entraînements avec des sollicitations principalement sur les membres inférieurs (quadriceps, ischio-jambier, fessiers, mollets, etc.) est une très bonne chose.

D’une façon globale gardez à l’esprit que vous devez vous montrer constant dans votre pratique. Il est préférable de faire 4 petites séances de moins d’une heure (comme c’est la règle) au cours de la semaine, que de faire un seul gros entraînement tous les 4 ou 5 jours. 

Plus que jamais l’implication de nos coachs est précieuse et l’ECSEL joue pleinement son rôle de club formateur.

ECSEL Ecole de cyclisme