Le club du ROC organisait le 19 novembre les championnats de la Loire. Les jeunes Stéphanois sont venus en nombre et ils ont remporté les titres dans toutes les catégories !
Elites : Kerrian Masset | Juniors : Rémi Arsac | Cadets : Thibaud Przybylski | Cadettes : Camille Gauvin
Thibaud , Cadet, revient sur sa course : » Je n’ai pas fait le meilleur départ mais j’ai réussi ensuite à remonter pour aller gagner. Je suis vraiment content de cette victoire! C’est ma première en cyclo-cross et c’est le championnat de la Loire!! »
Les coureurs plus expérimentés ont encourager, conseillé les plus novices, les éducateurs étaient aussi présents pour les guider lors de la reconnaissance et les aider ensuite à analyser leur course. C’est la force du groupe et c’est le Made in ECSEL.
Félicitations à nos coureurs pour ce « strike », mais également un grand bravo à nos éducateurs qui sont les artisans de l’ombre de ces victoires. Une belle opportunité pour vous les présenter :
Ecole de cyclisme : L’objectif est apprendre à rouler en toute sécurité, d’avoir une approche multidisciplinaire : route, piste, cyclo-cross, jeux d’agilité, polo vélo et cycle-Ball et de découvrir les compétitions avec la notion de plaisir et camaraderie. 12 éducateurs entourent Emmanuel Lache, responsable de la formation depuis de nombreuses années. Le parc sportif de Méons est un terrain d’apprentissage sécurisé permettant la pratique du cyclisme traditionnel dans des conditions optimums.
Minimes : Encadré par Francis Caillaud qui a débuté le cyclisme à 7ans sur l’île de la Réunion. En 2016, en cadet, il intègre l’ECSEL et gravira les différentes strates du club pour rejoindre l’effectif N1 de 2020 à 2022. Il est dans sa dernière année de Licence Mention Entraînements. Les objectifs sont les mêmes que pour l’école de cyclisme avec pour leitmotiv le plaisir et la multidisciplinarité.
Cadets : Avec Nathanaël Gery ancien coureur National 1. Il est titulaire d’un master en recherche du sport dans le domaine de la biomécanique et l’énergétique et d’une licence entraînement. Il est salarié au club depuis 2020 en tant que responsable de la performance. Cette catégorie est construite autour d’une démarche globale avec 3 axes :
– Une pratique régulière et encadrée autour du plaisir et du partage.
– Une pluridisciplinarité et transversalité : Permettre aux jeunes de pratiquer le cyclo-cross, la piste et la route. Découvrir de nouvelle discipline sportive hors vélo dans une démarche multi-sport. Construire aussi une transversalité entre les différentes catégories du club afin d’accompagner l’enfant de manière adaptée et sans scission lors d’un changement de catégorie.
– Pratiquer en compétition : L’ECSEL est un club compétiteur et la compétition est un aspect du sport différent et atypique qu’il convient de découvrir pour eux et d’encadrer et de guider pour nous.
Juniors : Corentin Ville avec une expérience de 4 saisons Elite et un DEJEPS Cyclisme il et en charge de cette catégorie. Il est salarié dans une équipe depuis Sept2019 et depuis Sept 2021 à l’ECSEL et est également le Directeur Sportif de notre équipe Nat1.
Cette catégorie constitue un passage essentiel dans le parcours de formation et d’accès vers le haut-niveau d’un coureur cycliste. Notre équipe est composée de 18 coureurs en très grande partie issus de la formation du club (100% en 2023 !). Le programme de courses est composé d’épreuves Internationales, Nationales qui seront le fil rouge de la saison, avec les Championnats AURA. Il est complété par des courses régionales et ligériennes, afin de mettre en valeur nos couleurs sur notre territoire. 3 entrainements hebdomadaires sont proposés à la catégorie, mêlant les 3 disciplines du cyclisme.
Ils bénéficient d’un accompagnement technique, logistique et humain similaire à celui des coureurs de la Nationale 1 pour les épreuves majeures du calendrier.
Pour conclure et sans vouloir verser dans l’autosatisfaction en regard de ces résultats d’ensemble, il faut souligner que l’ECSEL inscrit ses valeurs et ses méthodes d’encadrement des jeunes dans la continuité de celles que préconisait il y a juste un siècle Paul De Vivie (alias Vélocio) lorsqu’il avait créé « l’école stéphanoise du cyclisme ».
Aujourd’hui, l’ECSEL creuse le sillon de la formation des jeunes pousses stéphanoises dès le plus jeune âge, à travers des séances de Savoir Rouler à Vélo à l’école, dispensés sur plusieurs établissements scolaires de l’agglomération, avec l’apport d’un nouvel éducateur, Hugo Valadier, recruté à la rentrée dernière pour développer cette activité de formation pour tous.
L’ECSEL contribue ainsi à préparer de futurs citoyens à la mobilité douce et pour certains à tutoyer le haut niveau sportif !